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Ecole : 3 exemples pour mettre les émotions positives au cœur des apprentissages

Ecole : 3 exemples pour mettre les émotions positives au cœur des apprentissages

Les neurosciences ont montré qu’une attitude chaleureuse, empathique et bienveillante fait maturer le cerveau de l’enfant d’un point de vue intellectuel et affectif. A chaque fois qu’un être humain est dans une ambiance agréable, avec une personne empathique, chaque fois qu’un regard bienveillant est posé sur lui ou qu’il reçoit des caresses, des gestes tendres, des sourires, son organisme sécrète de l’ocytocine, l’hormone du bien-être.

L’éducation positive consiste en une approche psychologique qui vise à développer le bien-être des élèves et faire la promotion du bonheur. On regarde comment cela se traduit dans les salles de classe, et quels types d’apprentissages cela implique. Il est de plus en plus évident que l’éducation positive aide à réduire l’angoisse, dope l’estime de soi et aide les jeunes à faire plus à l’école.

 

Cette vidéo propose trois exemples d’écoles qui ont mis les émotions positives au cœur des apprentissages

1. Le Positive Education Program (PEP) en Australie

“On apprend mieux quand on est heureux”. Partant de ce principe, le PEP allie enseignement traditionnel et psychologie positive. Cette approche vise à aider les élèves à tirer le meilleur de leur vie, à prévenir les maladies comme la dépression dès le plus jeune âge et à renforcer leur détermination, à travers la génération d’émotions positives accompagnant les apprentissages.

éducation positive à l'école PEP Australie

La pleine conscience fait notamment partie du programme : chaque cours début par une courte séance de méditation de pleine conscience et les périodes d’examen sont accompagnées de séances pouvant durer jusqu’à dix minutes.

>>> 3 livres pour introduire la pleine conscience du primaire au lycée

 

2. Les cours de bonheur en Allemagne

Des cours de bonheur ont été introduits dans une centaine d’écoles allemandes avec plusieurs intérêts pédagogiques :

  • pousser les élèves à faire des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire… en d’autres termes, sortir de leur zone de confort et améliorer leur créativité,
  • développer les compétences sociales par des jeux de coopération (comme celui de la rivière à franchir avec un nombre limité de rochers),
  • travailler la perception plutôt que la recherche de performance.

Par exemple, la douche chaude : un élève se retourne et tous les autres disent ce qu’ils trouvent de positif chez lui. Il n’est pas rare que l’élève finisse par pleurer de joie et l’effet de bien être peut durer plusieurs jours !

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La douche chaude

>>> 6 conseils pour mettre en place un cadre valorisant en classe (dont la douche chaude)

 

3. L’éducation au service du Bonheur National Brut (BNB) au Bouthan

Le bonheur est devenu l’objectif ultime de développement au Bouthan et la préparation au bonheur commence naturellement dès l’école.

Les élèves apprennent à entraîner leur esprit avec la méditation de pleine conscience. Ils participent aussi aux services rendus à la communauté pour apprendre les valeurs humaines et le respect.

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>>> Les bienfaits de la pleine conscience à l’école démontrés par Jeanne Siaud-Facchin (psychologue)

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