L’Eker : un nouvel outil pour mieux tracer des angles droits (idéal pour les troubles dys)

L’Eker : un nouvel outil pour mieux tracer des angles droits (idéal pour les troubles dys)

L’Eker est un outil inventé par Erik Kermorvant, professeur de mathématiques et formateur à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Saint Brieuc.

Cet outil vise à aider les élèves à mieux tracer des angles droits qu’avec une équerre traditionnelle (avec laquelle les enfants finissent souvent par tracer des angles “arrondis” quand ils dépassent et qui induit parfois de la confusion dans le choix de l’angle droit).

Cette “équerre pédagogique” en forme de “L” possède deux branches perpendiculaires, de même longueur (destinée à servir de support aux enseignants, pour démontrer son utilisation aux élèves, détenteurs du petit modèle en plexi).

Elle s’utilise du côté externe pour vérifier la présence d’angles droits, mais son principal atout est de s’utiliser du côté interne pour tracer des angles droits. L’utilisateur est alors stoppé dans son geste par les bords de l’EKER et l’angle droit tracé est parfaitement exécuté.

Ses avantages par rapport à une équerre traditionnelle :
– Uniquement des angles droits présents sur l’outil (pas d’hypoténuse, ni d’angles aigus).
– Le fait qu’elle soit symétrique, permet aux utilisateurs de tourner l’EKER dans tous les sens, plus naturellement.
– Elle permet une meilleure précision dans les tracés.
– Elle permet une grande rapidité dans la réalisation des figures de géométrie.

Les Ekers sont incassables, en plastique transparent, permettant aux élèves de visualiser les tracés déjà réalisés.  Les Ekers sont  munies d’une poignée pour une meilleure maniabilité.

De plus, elles sont entièrement fabriquées en France. L’Eker graduée coûte 2,40 € et la non graduée 1,90 €.; 8€ pour l’Eker grand format (enseignants).

Plusieurs modèles de l’Eker existe :

  • en version non graduée

Ce modèle non gradué permet  vérifier la présence d’angles droits et apprendre à dessiner des angles droits en CE1 et CE2.

Il permet également aux élèves de CE1 et de CE2 d’apprendre à positionner correctement l’Eker. Les élèves prennent ensuite leur règle graduée pour tracer la bonne longueur de segment. Ce changement d’outil permet de bien distinguer les deux concepts : angle droit et longueur avec les outils adaptés correspondants (Eker puis règle graduée).

eker équerre non graduée

  • en version graduée

Quand on est certain que les élèves positionnent bien leur Eker, on leur fournit le modèle gradué qui permet de gagner du temps lors de la réalisation de constructions géométriques (2 outils en un).

L’Eker graduée peut servir tout au long de la scolarité.

équerre pour les dys

  • en version grand format pour les tableaux

Elle permet à l’enseignant de montrer aux élèves comment la placer correctement. Munie d’aimant, elle tient toute seule en place au tableau.

eker tableau école

 

L’Eker est disponible :

  • en ligne

Sur le site objetdecobois

  • en magasin

Saint-Brieuc, Bureauvallée de Langueux
Vannes, papeterie Lafolye & La Sadel
Rennes, La Sadel
Nantes, La Sadel
Angers, La Sadel.

 

 

 

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