Education émotionnelle : un jeu de rythme pour mettre des sons sur les émotions

Education émotionnelle : un jeu de rythme pour mettre des sons sur les émotions

JEU sons EMOTIONS

J’aime beaucoup cette idée du livre Pedayoga de France Hutchsion qui vise à associer un son à une émotion. Il se pratique de façon simple et les jeunes enfants peuvent y jouer (dès 4/5 ans).

Placés en cercle, les enfants seront invités à exprimer leurs émotions tout en faisant du bruit avec un instrument de musique (tels que triangle, bâton de pluie, xylophone, tambour, maracas, flûte…).

Les enfants doivent, à tour de rôle, dire la phrase suivante et faire le bruit avec l’instrument de musique :

Etape 1 : l’enfant dit la phrase : “Je me suis levé ce matin et je me sens…”

Etape 2 : l’enfant choisit une émotion. Cela suppose d’avoir fait un petit travail préalables sur le vocabulaire des émotions.

Lire aussi : 5 activités pour découvrir les émotions

Etape 3 : L’enfant fait le bruit qui exprime les sensations et émotions telles qu’il les ressent avec l’instrument de musique. Le son peut être doux, fort, en plusieurs coups, se répéter…

JEU RYTHME EMOTIONS

Etape 4 : Ensuite, il passe l’instrument à l’ami.e à côté de lui. Et l’autre enfant reprend les mêmes étapes. Il choisit l’émotion qu’il ressent lui-même et traduit cette émotion avec l’instrument de musique.

On peut imaginer ce jeu sous forme de rituel matinal et proposer chaque jour un instrument de musique différent. Les émotions ne sont pas censurées : les enfants peuvent se sentir tristes, en colère, joyeux… Si les enfants n’arrivent pas dans un premier temps à s’emparer de l’activité, on peut nous-même montrer l’exemple.

………………………………………………………………………………………………

Source : 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions… de France Hutchison (éditons Béliveau éditeur).

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *