Échec scolaire et estime de soi : 3 questions clés pour aider les jeunes à construire une nouvelle histoire sur eux-mêmes

Échec scolaire et estime de soi : 3 questions clés pour aider les jeunes à construire une nouvelle histoire sur eux-mêmes

Échec scolaire et estime de soi _

Pour inviter les jeunes en échec scolaire à construire une nouvelle histoire sur eux-mêmes et à gagner en estime de soi, il peut être utile de les amener à réfléchir à trois questions clés :

  • Qu’est-ce que j’aime faire et qui m’aide dans la vie ?
  • Qu’est-ce que je veux montrer de moi ?
  • De quoi je suis le plus fier ?/ la plus fière ?

Qu’est-ce que j’aime faire et qui m’aide dans la vie ?

Il s’agit d’inviter les enfants et adolescents à faire émerger tout ce qu’ils aiment faire, tout ce qu’ils savent faire, tout ce qu’on leur reconnaît comme talents.

En mettant par écrit ces actions, les jeunes leur donnent du sens parce qu’ils prennent conscience qu’elles peuvent aussi être une ressource pour eux. Le fait de connaître ses qualités et ses ressources internes permet de les mobiliser dans certaines situations difficiles.

Qu’est-ce que je veux montrer de moi ? Qu’est-ce que j’ai envie de dire ?

Les jeunes sont invités à réfléchir à l’image qu’ils ont envie d’avoir sur eux et de renvoyer aux autres. Cette question a pour objectif de les aider à aller chercher ce qui est important pour eux, leur identité préférée.

De quoi je suis le plus fier ?/ la plus fière ?

Travailler autour des fiertés personnelles permet d’identifier ce qui est important pour les enfants et adolescents, ce à quoi ils peuvent se raccrocher en cas de doute, de découragement, d’impuissance.

Consigner des actes de fierté aussi petits soient-ils et de quelque nature qu’ils soient et les mettre en lien consolide la construction de la nouvelle identité.

 

Pour rendre ce travail sur l’estime de soi efficace, les jeunes en échec scolaire peuvent être incités à mettre leurs réponses à ces questions par écrit et à les mettre en valeur par une présentation personnelle (type d’écriture, couleur, mise en page, rédaction sous forme de chanson ou poème, image dessinée, collage…).

…………………………………………………………………………………..

Source : Échec scolaire, une autre histoire possible : le coaching au service des jeunes en difficulté de Dina Scherrer (Editions L’Harmattan).

Commander Échec scolaire, une autre histoire possible sur Amazon ou sur Decitre .

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *