cahier apprendre écrire dumont

Dumont : un cahier d’écriture pour apprendre à écrire progressivement et efficacement

Dumont : un cahier d’écriture pour apprendre à écrire progressivement et efficacement

Présentation

cahier-ecriture-cpDans le cahier 1 Apprentissage, une progression rationnelle, fondée sur les formes de base et leurs dérivées, facilite l’observation des lettres. Ce cahier a pour objectif de libérer les élèves de CP au plus tôt des difficultés d’écriture et de stimuler le goût de lire.

L’auteure, Danièle Dumont, propose ce cahier pour que les élèves écrivent toutes les lettres de l’alphabet en moins de 3 mois (pour droitiers et gauchers).

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.

 

J’ai aimé

L’apprentissage de la formation des lettres est progressive : pour chaque lettre, les enfants sont d’abord invités à tracer des formes de base puis des dérivées et ensuite à tracer des lettres à partir de ces formes de base. Les lettres sont composées de formes issues de deux unités minimales :

  • la première va de la gauche vers la droite “en passant par en bas” : elle a pour forme de base la boucle
  • la deuxième va de la gauche vers la droite “en passant par en haut” : elle a pour forme de base le pont

Un exemple de progression à partir de la boucle : on forme la lettre e. En étirant les doigts vers le haut, on obtient la lettre l. En étrécissant la boucle au maximum, on forme une étrécie. Avec une étrécie simple qu’on surplombe d’un point, on forme la lettre i. En redoublant le tracé, on obtient la lettre u…

cahier apprentissage écriture

Danièle Dumont insiste sur cet apprentissage progressif pour ne jamais placer les enfants devant une difficulté qu’ils ne pourraient pas surmonter. Les difficultés sont abordées une à une et chaque page du cahier ne contient que des lettres déjà apprises plus la nouvelle lettre.

La progression suit la logique de mise en place du geste graphique mais tient également compte de la lecture (en introduisant tôt la lettre S par exemple).

cahier apprentissage écriture dumont

Les deux premières pages sont les fondations de l’édifice et ont plusieurs objectifs :

  • tenir correctement le crayon pour avoir un geste assuré
  • savoir suivre le lignage du cahier pour y poser correctement les mots
  • prendre conscience des interlignes pour bien placer les lettres

exercice apprendre à écrire

Les consignes sont claires et elles aussi progressives :

  • observer la lettre en noir
  • repasser au crayon plusieurs fois de suite les lettres tracées en bleu
  • recopier la lettre
  • reproduire les enchainements avec des lettres déjà étudiées
  • recopier les mots outils
  • recopier (un mot, une suite de mots, une phrase)
  • continuer la frise de repères en respectant le modèle (pour consolider la perception et le respect des lignages. Les enfants qui ont du mal à suivre le lignage en écrivant gagneront à commencer leurs séances d’écriture par ces exercices.

Ce cahier s’inscrit dans la méthode créée par Danièle Dumont (Hatier pédagogie – Le geste d’écriture, Méthode d’apprentissage Cycles 1 et 2) mais peut très bien s’utiliser seul.

Ce cahier est précédé dans cette méthode de cahiers pour la maternelle (espace graphique, forme de base…) et suivis de cahier pour le CE1 (perfectionnement et majuscule). Là encore, ces cahiers peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres (mais ils risquent de perdre en efficacité et en cohérence).

Le cahier 1 Apprentissage peut être utilisé en remédiation pour des enfants en cours de CP ou plus tard. C’est à cet effet que je l’ai acheté pour ma fille (en fin de CP).

………………………………………………………………….

Les cahiers d’écriture CP nº1 – Apprentissage (éditions Hatier) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les cahiers d’écriture CP nº1 – Apprentissage sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website