Do in en classe : pour se recentrer, se détendre et mobiliser de l’énergie le matin

Do in en classe : pour se recentrer, se détendre et mobiliser de l’énergie le matin

Do in en classe auto massage

Le Do in est une technique d’auto massage d’origine japonaise qui vise une bonne circulation de l’énergie dans le corps.  Les  autos massages se font sur des points précis du corps et peuvent se pratiquer par dessus les vêtements, à tout âge.

Il est possible de pratiquer des autos massages inspirés du Do in en classe. Les enfants peuvent pratiquer dès qu’ils sont capables de reproduire correctement les gestes qui lui sont montrés.

Une condition préalable à cette pratique est le consentement. Ces exercices ne sont pas obligatoires (les enfants ont le droit de ne pas les réaliser mais ne doivent pas gêner ceux qui veulent les faire).

Ces autos massages inspirés par le Do in peuvent devenir des rituels (5 à 10 minutes, les matins avant de commencer le travail scolaire).

  • S’installer dans un endroit calme, à un moment opportun (temps de disponibilité, sans dérangement).

Adultes et enfants se font face et pratiquent ensemble (lors des premières séances, les enseignants guide les enfants puis les enfants peuvent guider la séance ou pratiquer en autonomie).

  • Premier geste : rassembler l’énergie.

Adultes et enfants se frottent les mains énergiquement afin de sentir de la chaleur à l’intérieur des mains. Une fois les mains chaudes, se les poser sur le visage (joues) quelques secondes.

Recommencer puis poser les mains sur les yeux.

  • Deuxième geste : masser le visage.

Adultes et enfants se lissent le visage en passant l’index sur les sourcils puis dessous, suivent l’arête du nez, se pincent le bout du nez sans se faire mal, et enfin ouvrent la bouche avec le pouce et l’index.

  • Troisième geste : masser les membres supérieurs (bras, coudes, mains, poignets).

À l’aide du poing fermé, adultes et enfants se tapotent l’extérieur du bras de haut en bas, puis l’intérieur (sans se faire mal). Finir par un lissage généreux du bras.

Ils se massent ensuite la main puis tirent sur chacun des dix doigts.

Recommencer avec l’autre bras et l’autre main.

  • Quatrième geste : masser l’abdomen, le dos, la poitrine et le ventre.

Ces autos massages se pratiquent debout. Adultes et enfants se penchent en avant et se tapotent doucement le dos avec le tranchant de la main. Selon sa souplesse, chacun essaie de monter le plus haut possible.

Puis chacun se tapote sur la poitrine comme pour jouer du piano; se fait des ronds avec le bout des doigts dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre; puis se donne des petites tapes main à plat sur le ventre sans se faire mal.

  • Cinquième geste : masser les membres inférieurs (cuisses, genoux, mollets, pieds).

Avec le poing fermé, adultes et enfants se tapotent l’extérieur des jambes (la gauche puis la droite) en descendant puis effectuent le même geste à l’intérieur.

Ensuite, se masser les pieds, la plante des pieds et enfin tirer sur chacun des dix doigts de pied.

  • Fin de séance : se détendre.

Il est possible de conclure la séance avec une position assise ou allongée en invitant à se concentrer sur la respiration : sentir l’air qui entre dans le nez, le ventre qui se gonfle à l’inspiration puis le ventre se dégonfler et l’air ressortir par le nez.

 

Il est important, dans un esprit de bienveillance, de rester attentifs aux signaux envoyés par les enfants (déconcentration, ennui, agitation) afin d’écourter la séance si besoin.

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