10 piliers de la Discipline Positive à l’école

10 piliers de la Discipline Positive à l’école

Dans cette vidéo de 15 minutes, Nadine Gaudin, formatrice certifiée en Discipline Positive, présente les grands piliers de la discipline positive, expose comment les décliner à l’école et invite des élèves, des enseignants et personnels de direction à témoigner des bénéfices de la Discipline Positive dans leurs classes et établissements scolaires.

Vidéo réalisée par Sarah Pirat et Vanessa Amplis mypositivecompany.com & aflyingpicture.com

10 piliers pour appliquer la Discipline Positive à l’école

  1. Allier fermeté et bienveillance en même temps dans un respect mutuel (fermeté pour le respect du cadre et bienveillance dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et émotionnelle de chacun; des adultes fermes sur les comportements, accueillants sur les émotions)
  2. Offrir un cadre qui soutient les besoins d’appartenance et de contribution (= se sentir inclus, appréciés et utiles) chez les élèves pour enclencher un cercle vertueux de coopération
  3. Voir ce qui va bien et faire preuve de gratitude (même pour les petites choses qui paraissent insignifiantes)
  4. Encourager les élèves (insuffler de la force et du courage, rendre capable)
  5. Voir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage
  6. Raisonner en termes d‘enseignement de compétences émotionnelles et relationnelles (plutôt que de punitions/ récompenses)
  7. Chercher des solutions (plutôt que des coupables)
  8. S’encourager en tant qu’enseignants, s’accorder de l’auto bienveillance et de l’auto empathie pour continuer à apprendre et voir les erreurs relationnelles comme des opportunités pour créer plus de liens et progresser
  9. Prendre un temps de réflexion “à froid” pour identifier les sources de dysfonctionnements en classe, trouver des solutions pérennes aux problèmes et se féliciter de ce qui a bien fonctionné pour pouvoir le reproduire
  10. Utiliser les apports des neurosciences affectives et sociales 

Les apports des neurosciences affectives et sociales : le cerveau dans la main

Le modèle du cerveau dans la main est un modèle conçu par Daniel Siegel. sert à expliquer aux enseignants et aux enfants et adolescents pourquoi il nous arrive d’être déconnectés de notre logique, de nos fonctions intellectuelles quand nous sommes énervés, fatigués, tristes, en colère… Le voici expliqué en vidéo animée pour les enfants :

Quand une personne (élève ou adulte) est en proie à des émotions fortes, il ne pourra pas s’excuser, trouver des solutions ou réfléchir à ce qu’il vient de faire. Mieux vaut prendre un temps de pause pour que la partie rationnelle du cerveau reprenne le dessus sur la partie émotionnelle.

Ce temps de pause permet de reprendre accès avec l’empathie, la moralité, la réflexion, la non violence.

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Pour aller plus loin :

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