L’expérience du Trou-dans-le Mur : des résultats qui pourraient révolutionner notre conception de l’éducation…

L’expérience du Trou-dans-le Mur : des résultats qui pourraient révolutionner notre conception de l’éducation…

Sugata Mitra, spécialiste des sciences de l’éducation, s’est attaqué à un des plus grands problèmes de l’éducation — les meilleurs enseignants et les meilleures écoles n’existent pas là où on en a le plus besoin. Dans une série d’expériences de terrain de New Delhi à l’Afrique du Sud en passant par l’Italie, il a donné à des enfants un accès auto-supervisé au web et a constaté des résultats qui pourraient révolutionner notre conception de l’éducation.

Sugata Mitra a commencé l’expérience du Trou dans le mur par 6 années d’observations auprès d’enfants indiens : il a mis à disposition de ces enfants un ordinateur et une souris dans la rue. Aucun accompagnement adulte ni aucun enseignement n’a été proposé aux enfants pour les former à l’utilisation de l’ordinateur ou leur apprendre l’anglais (la langue dans laquelle les ordinateurs étaient paramétrés).

sugata mitra trou dans le mur

7 enseignements clés de l’expérience du Trou dans le Mur (ou comment et pourquoi les enfants apprennent par eux-mêmes)

Sugata Mitra en a tiré plusieurs enseignements au sujet de l’auto apprentissage :

  • Les enfants apprennent à faire ce qu’ils veulent apprendre à faire. Si les enfants sont intéressés, alors l’éducation se produit. Quand vous avez l’intérêt, vous avez l’éducation.
  • Des enfants de 6 à 13 ans peuvent s’auto instruire dans un environnement connecté, indépendamment de toute intervention adulte. Quand ils ont accès à un ordinateur, ils s’enseignent eux-mêmes. Des groupes d’enfants peuvent naviguer sur internet pour atteindre des objectifs éducatifs tout seuls.
  • Il faut que ça se passe en groupe hétérogène. Des groupes d’enfants peuvent apprendre à utiliser des ordinateurs et internet seuls, peu importe qui ils sont et où ils sont.
  • La puissance de ce que peut faire un groupe d’enfants si vous supprimez l’intervention d’un adulte : apprendre à se servir d’un ordinateur, apprendre une langue étrangère, apprendre à naviguer sur internet, à télécharger de la musique, à jouer, à regarder des vidéos… en quelques mois.
  • Les enfants apprennent autant en regardant qu’en faisant.
  • L’enseignement primaire peut se faire de lui-même, ou en partie de lui-même. Il n’est pas nécessaire de l’imposer d’en haut. Cela pourrait prendre la forme d’un système d’auto organisation.
  • Les enfants sont capables de s’auto organiser et d’atteindre un objectif éducatif en toute autonomie. Un système auto-organisé est un système où une structure apparait sans intervention explicite de l’extérieur.

L’éducation est un système qui s’auto-organise, dans lequel l’apprentissage est un phénomène émergent. – Sugata Mitra

 

Vidéo mise en ligne par education-authentique.org.

 

>>>Certaines écoles (de plus en plus nombreuses) appliquent ces principes de l’auto apprentissage :

Le modèle des écoles Sudbury à découvrir : des écoles (vraiment) pas comme les autres

Le fonctionnement quotidien d’une école du 3° type

 

 

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