Segmentation et attention sélective : une méthode pour progresser en rédaction et en relecture

Segmentation et attention sélective : une méthode pour progresser en rédaction et en relecture

Bien rédiger et bien se relire

Les rédactions

Eric Gasapr est professeur de mathématiques et a étudié de près les dernières études en neurosciences appliquées aux apprentissages. Dans son livre Explose ton score au collège, il livre de nombreuses astuces pour apprendre, réviser et mémoriser efficacement qui en sont déduites.

Ainsi, il propose une astuce simple et efficace pour aider les élèves qui ont du mal à rédiger des rédactions. J’ai fourni cette astuce à une élève de quatrième qui avait du mal à organiser ses idées, à trouver un angle de démarrage et cela l’a beaucoup aidée à rédiger des rédactions plus fournies et mieux structurées.

Quand on demande aux collégiens de rédiger une rédaction, on leur donne un thème et beaucoup d’entre eux sont confrontés à une situation de globalité floue. Certains reviennent plusieurs fois de suite sur le même point, écrivent des idées qui n’ont pas de rapport les unes avec les autres, sont hors sujet ou sont en panne d’idées.

Eric Gaspar conseille : “Plutôt que de raisonner dans la globalité, tu ne vas écrire au brouillon que ce qui concerne un seul angle, un seul point. Tout ce que tu peux. Puis une fois que tu auras fini, tu vas faire la même chose avec un autre angle etc… Et ce n’est qu’à la fin que tu mélangeras à ta guise tout ce que tu as écrit au brouillon.”

Ainsi, pour décrire un paysage, les élèves pourront d’abord se concentrer sur l’angle visuel (les détails en rapport avec ce qu’ont peut voir) puis sur l’angle auditif (les détails en rapport avec ce qu’ont peut entendre) puis sur les autres sens. A la fin, ils pourront mélanger tous ces renseignements en alternant et en ajoutant des liens logiques.

Selon les sujets et les matières (français, histoire, géographie, langue étrangère…), les angles peuvent être divers et variés (périodes chronologiques, relations entre éléments…).

Se relire efficacement

Eric Gaspar explique que cette technique de segmentation peut également être efficace en relecture (de devoirs, de contrôles, d’exercices…) pour une auto correction efficace. Cette technique est même applicable en maths. Par exemple, les élèves peuvent relire leurs réponses à un problème mathématique selon plusieurs filtres successifs, un seul à la fois avant de passer au suivant :

  • filtre de la méthode (est-ce que la bonne opération est choisie ? quel est le théorème utilisé ?…),
  • filtre des calculs (les calculs sont-ils corrects ?),
  • filtre de la rédaction (qualité et précision du vocabulaire, orthographe).

Ce qui marche dans la segmentation, c’est que ton cerveau ne s’occupe pas des détails qui ne rentrent pas dans la catégorie dont tu as choisi de parler. Du coup, tu te concentres sur cette catégorie. Tu fais alors preuve de ce qu’on appelle “une attention sélective” : ça te fait gagner du temps à ne pas te disperser. – Eric Gaspar

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Source : Explose ton score au collège de Eric Gaspar (éditions Belin). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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