Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (et éviter les hors-sujets)

Déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (examens, concours, tests…)

Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés pour les consignes (et éviter les hors-sujets)

Connaître la signification des verbes les plus fréquemment utilisés dans les sujets d’examens ou de concours permet d’éviter les hors sujets. En effet, le verbe utilisé dans le sujet influence le type de réponse attendue. Voici 20 verbes utilisés dans les sujets d’examens et concours à connaître (pour éviter les hors-sujets) :

  1. Expliquer : donner les raisons pour lesquelles
  2. Analyser : examiner une question, en identifiant les aspects importants
  3. Commenter : écrire au sujet des questions principales en donnant son avis
  4. Comparer : montrer les similitudes et les différences entre des points de vue
  5. Envisager : regarder sous différents angles
  6. Confronter : souligner les différences entre des points de vue
  7. Juger : examiner un énoncé et soupeser les arguments pour et contre
  8. Critiquer : souligner les faiblesses d’une argumentation
  9. Définir : donner la signification précise de
  10. Décrire : donner les caractéristiques principales d’une chose ou d’un fait
  11. Discuter : présenter les principaux aspects du sujet en étayant ses idées personnelles
  12. Evaluer : estimer la valeur de
  13. Examiner : étudier un sujet en détail
  14. Expliquer : donner les raisons de
  15. Illustrer : clarifier quelque chose, fournir des exemples
  16. Justifier : étayer une idée avec des arguments
  17. Synthétiser : décrire les principaux points
  18. Énoncer : exposer clairement
  19. Résumer : exposer brièvement
  20. Retracer : montrer les étapes chronologiques d’un processus ou d’un fait

Regrouper les verbes utilisés dans les consignes par compétences

Apporter des connaissances :  identifier, reconnaître, sélectionner, souligner, citer, abréger, désigner, donner

Montrer la compréhension d’un concept et l’expliquer : critiquer, démontrer, distinguer, estimer, construire

Mettre en application une formule de maths ou toute autre règle qu’il fallait apprendre par cœur :  adapter, employer, illustrer, transposer, utiliser

Analyser avec ton point de vue personnel : décomposer, examiner, prendre parti, rechercher, simplifier

Faire une synthèse :  structurer, schématiser, rassembler, compiler, assembler, regrouper

Evaluer à partir de différents critères :  apprécier, estimer, évaluer, juger, vérifier

 

Une autre formulation courante des sujets (notamment de dissertation) est celle qui commence par : “dans quelle mesure ?”. Il s’agit alors de se demander en quoi l’énoncé est vrai et en quoi il est faux.

Il est toujours utile de reformuler la question du sujet avec ses propres mots afin de s’assurer d’en avoir saisi le sens.

………………………………………………….

Source : Aidez votre ado à apprendre: 80 techiques pédagogiques positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles)

Commander Aidez votre ado à apprendre sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *