Elèves avec TDA/H : s’organiser et se concentrer

Elèves avec TDA/H : s’organiser et se concentrer

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Je vous propose 5 pistes pour aider les enfants TDA/H à mieux s’organiser. Ces pistes d’organisation peuvent également aider tous les élèves.

 

1.S’organiser pour mettre de l’ordre dans les affaires

  • Éviter de laisser traîner des papiers, des cahiers ou du matériel sur le bureau en adoptant un système de classement par couleur et en traitant immédiatement les choses à faire (lire ->Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires)
  • Réserver des temps de rangement et de classement dans l’emploi du temps
  • Garder sous les yeux ce qui doit être traité en priorité
  • Toujours ranger les choses au même endroit (et signaler les emplacements avec des étiquettes mots ou images)

 

2.Se doter d’outils pour gérer et se repérer dans le temps

  • Créer un agenda avec un code couleur (chaque matière a une couleur)
  • Créer des routines quotidiennes pour penser à faire les tâches qui reviennent tous les jours (avec des rappels sonores ou des supports imagés)
  • Se forcer à faire une chose à la fois (voir la danse de l’abeille pour apprendre à se recentrer en cas de distraction)
  • Éloigner les écrans pour éviter les distractions

 

3.Faire des listes

  • Lister ce qui est à faire en adoptant un système efficace :
    • système de priorisation (par exemple avec la méthode ABCDE)
    • noter la date d’échéance
    • afficher la liste à un endroit visible
    • rayer les tâches effectuées au fur et à mesure

 

4.Apprendre à utiliser des pense-bêtes

  • Avoir un outil qui permet de noter des choses toujours disponible (petit carnet avec un stylo dans le sac, smartphone, …)
  • S’envoyer un message quand on n’a pas de quoi noter (un email sur sa propre adresse email, un SMS ou se laisser un message vocal)

 

5.Être attentif en classe

  • S’asseoir au premier rang
  • Prendre des notes et poser des questions pendant les cours
  • Relire le cours précédent avant la classe
  • Repérer les pertes d’attention pour y remédier (quand les yeux se posent ailleurs ou que le corps se met en mouvement – par exemple, la main qui se tend pour attraper une objet à tripoter) – lire : PAM : un acronyme pour ne plus se laisser distraire (apprendre à se reconcentrer)