Concilier apprentissages efficaces et bien-être en classe : des exemples de classes innovantes

Concilier apprentissages efficaces et bien-être en classe : des exemples de classes innovantes

concilier apprentissages efficaces et bien être

Les bienfaits de la relaxation et de la méditation ne sont pas réservés aux grands. Quoi de mieux qu’apprendre dès le plus jeune âge à mieux gérer ses émotions pour devenir un adulte épanoui ? L’école pourrait-elle éduquer nos enfants à la joie et au bonheur tout autant qu’au français et aux mathématiques ?

Les bénéfices de la pratique de la méditation en classe sont nombreux :

  • amélioration de la concentration dans le travail scolaire,
  • baisse de l’agressivité,
  • plus de calme en classe et dans la cour de récréation,
  • moins d’appréhension et de stress,
  • des enfants et des enseignants heureux d’aller à l’école,
  • plus d’écoute et de compréhension mutuelle.

Dans 5 ans, je pense que tous les enseignants feront du yoga, de la sophrologie, de la méthode Vittoz, de la gestion mentale ou de la méditation. – Raymond Barbry

La révolution est aussi une révolution intérieure. La véritable révolution advient surtout à l’intérieur des personnes. Il y a un changement qui est en cours chez les enseignants qui sont plus en plus conscients de cette question du bien être et de la joie : la leur et celle des enfants. – Antonella Verdiani

Un reportage pour en comprendre les enjeux, les bien-faits et comment passer à la pratique (Méditation : En lotus à l’école ? – Reportage offert de l’EXTRA Lab S3E1, une vidéo de Inrees – 15 min) :

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Pour passer de la théorie à la pratique, les ouvrages mentionnés dans le reportage :

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