Concilier apprentissages efficaces et bien-être en classe : des exemples de classes innovantes

Concilier apprentissages efficaces et bien-être en classe : des exemples de classes innovantes

Les bienfaits de la relaxation et de la méditation ne sont pas réservés aux grands. Quoi de mieux qu’apprendre dès le plus jeune âge à mieux gérer ses émotions pour devenir un adulte épanoui ? L’école pourrait-elle éduquer nos enfants à la joie et au bonheur tout autant qu’au français et aux mathématiques ?

Les bénéfices de la pratique de la méditation en classe sont nombreux :

  • amélioration de la concentration dans le travail scolaire,
  • baisse de l’agressivité,
  • plus de calme en classe et dans la cour de récréation,
  • moins d’appréhension et de stress,
  • des enfants et des enseignants heureux d’aller à l’école,
  • plus d’écoute et de compréhension mutuelle.

Dans 5 ans, je pense que tous les enseignants feront du yoga, de la sophrologie, de la méthode Vittoz, de la gestion mentale ou de la méditation. – Raymond Barbry

La révolution est aussi une révolution intérieure. La véritable révolution advient surtout à l’intérieur des personnes. Il y a un changement qui est en cours chez les enseignants qui sont plus en plus conscients de cette question du bien être et de la joie : la leur et celle des enfants. – Antonella Verdiani

Un reportage pour en comprendre les enjeux, les bien-faits et comment passer à la pratique (Méditation : En lotus à l’école ? – Reportage offert de l’EXTRA Lab S3E1, une vidéo de Inrees – 15 min) :

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Pour passer de la théorie à la pratique, les ouvrages mentionnés dans le reportage :

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