La multiplication : une activité pédagogique pour en comprendre le sens

La multiplication : une activité pédagogique pour en comprendre le sens

comprendre le sens de la multiplication

réussir en mathsDans son livre Faites les réussir en maths, Armelle Géninet propose une approche pédagogique basée sur la gestion mentale pour bien comprendre le sens de la multiplication.

Elle explique que la multiplication raconte une sériation temporelle. Elle reprend le sens étymologique : l’action de plier moult fois la corde à noeuds (qui servait notamment aux bâtisseurs du Moyen Age).

Dans cette opération, les deux nombres en présence ne racontent pas la même chose. Dans 3×12, 12 a une dimension spatiale puisqu’il parle des objets et 3 a une dimension temporelle car il raconte une répétition.

En français, on dit : Je prends 3 fois la quantité 12.

En langage mathématique, on dit : Je multiplie 12 par 3.

On écrit : 12×3, c’est le produit des deux nombres 12 et 3.

On peut effectuer le calcul : 12×3=36.

Comme la multiplication raconte une succession temporelle d’actions, elle peut (et doit selon Armelle Géninet) être vécue temporellement par les enfants. A l’école, elle est trop souvent présentée uniquement dans son état final : dessiner 3 paquets de 12.

Armelle Géninet propose une activité où les enfants devront se déplacer pour aller chercher plusieurs fois la même quantité d’objets.

L’adulte dispose des objets dans une boîte. Il demande aux enfants d’aller en chercher 12 et de venir les disposer sur le bureau une première fois, puis une deuxième fois, puis une troisième fois.

Les 3 voyages terminés, l’adulte propose aux enfants de revivre dans leur tête ce qui vient de se passer puis de verbaliser ce qu’ils viennent de faire (les déplacements et l’objectif de ces déplacements). L’idée est d’amener les enfants à exprimer la différence de structure des deux nombres 12 et 3 : le 12, c’est de l’espace car on peut prendre la quantité d’objets en main et le 3, c’est du temps (ce sont les voyages).

L’adulte peut demander à d’autres enfants de faire les mêmes trajets, puis faire réfléchir les enfants sur la question : “Et si on allait chercher 12 fois 3 objets ?”. Le résultat du calcul sera le même mais l’histoire sera différente !

Suite de l’activité : demander ce qui se passerait si les enfants devaient aller chercher 12 objets seulement deux fois, puis une seule fois, et enfin zéro fois. Ou d’aller chercher 3 fois zéro objet !

L’objectif est de faire émerger le rôle du 1 et du 0 dans la multiplication.

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Source : Faites-les réussir en maths : De l’école à l’entrée au lycée de Armelle Géninet (éditions Chronique Sociale). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

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