Comment trouver sa voie ?

3 principes élémentaires pour trouver sa voie (à partager avec les enfants et les adolescents)

Ken Robinson, spécialiste de l’éducation, propose dans son livre “Trouvez son Elément” de découvrir notre moi intérieur et la vie que nous voulons vraiment mener. Il propose une série d’exercices pratiques pour découvrir nos talents et nos passions. Il définit l’Elément comme la combinaison de ce que nous aimons faire (passions) et de ce que nous savons bien faire (talents). Trouver notre Elément nous permettra de nous épanouir. Cette quête de l’Elément peut se faire à tout âge : enfant, adolescent et adulte.

Ken Robinson estime que nous devons garder en tête 3 principes élémentaires quand nous souhaitons trouver notre voie (ou notre Elément).

trouver sa voie

Principe n°1 : Ma vie est unique

Votre vie est unique dans l’Histoire. Personne ne l’a jamais vécue auparavant et personne ne la vivra après vous. – Ken Robinson

citation réussite scolaire

Nous sommes tous uniques à 2 titres :

  • le premier est d’ordre BIOLOGIQUE

Ken Robinson écrit : “Pensez au nombre de personnes qui, au fil des siècles, ont dû se rencontrer, mener leur vie et avoir à leur tour des enfants pour qu’enfin vos huit arrières-grands parents voient le jour. Pensez à la façon dont ils se sont rencontrés et comment, grâce à eux, vos quatre grands parents sont nés, se sont rencontrés et ont conçus vos deux parents, qui vous ont finalement donné naissance.”

La découverte de votre Elément nécessite de comprendre les potentialités et les passions avec lesquelles vous êtes né(e), qui font partie de votre patrimoine biologique unique. – Ken Robinson

  • le second est d’ordre CULTUREL

La culture dans laquelle nous baignons affecte la manière dont nous exploitons notre potentiel par ce qu’elle encourage ou réprouve, autorise ou interdit.

La découverte de votre Elément nécessite de réfléchir à vos propres conditions culturelles, aux perspectives d’évolution que vous souhaitez et dont vous avez besoin maintenant. – Ken Robinson

 

Principe n°2 : Je crée ma propre vie

Ken Robinson écrit que quelles que soient notre histoire personnelle ou les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, nous ne devrions jamais nous sentir enfermés par ce qui nous est arrivé auparavant.
Nous ne pouvons rien changer au passé mais nous pouvons construire l’avenir. Nous créons notre propre vie par la manière dont nous voyons le monde et la place que nous y tenons, par les occasions que nous saisissons et celles que nous rejetons, par les possibilités que nous envisageons et les choix que nous faisons.
Selon Ken Robinson, ce sont l’imagination et la créativité qui nous procurent cette liberté. L’imagination est la capacité de l’esprit humain à évoquer des choses que nos 5 sens ne perçoivent pas (revivre des souvenirs, s’imaginer à la place de quelqu’un d’autre, anticiper l’avenir…). La créativité est la mise en oeuvre, l’application de l’imagination.

Vous créez votre vie et vous pouvez la recréer. – Ken Robinson

 

Principe n°3 : La vie est organique, pas linéaire

La vie n’est pas linéaire : elle est organique. La vie consiste en un ajustement permanent entre nos centres d’intérêt et notre personnalité d’une part; les circonstances et les opportunités d’autre part. Nous créons nos vies à partir d’éléments disparates. Nombre de perspective qui s’offrent à vous sont générées par l’énergie que vous suscitez autour de vous.

La découverte de votre Elément nécessite de rester ouvert(e) à de nouvelles expériences et d’explorer de nouvelles voies et possibilités, en vous-mêmes comme dans le monde qui vous entoure. – Ken Robinson

Pr Vivek Wadhwa, professeur à la Pratt School Engineering de l’université Duke en Caroline du Nord, a étudié un panel de plus de 650 PDG et directeurs d’ingénierie produits dans plus de 500 entreprises technologiques. Il en a conclu qu’il n’y avait aucun lien entre la nature des études et la réussite ultérieure dans la vie.
citation réussite
Ken Robinson souligne qu’il est important de ne pas détourner les jeunes de leurs matières préférées sous prétexte qu’ils ne trouveront jamais de travail après de telles études. La vie “réelle” est souvent une toute autre histoire.

………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre de Ken Robinson “Trouver son Elément” (éditions Playbac). Cet ouvrage est disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur Internet.

Commander Trouver son Elément sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *