Comment se concentrer efficacement (et rester concentré) : la technique PIM

Une vidéo pour savoir comment se concentrer (et rester concentré): la technique PIM

Une vidéo pédagogique de l’INSERM pour apprendre à se concentrer efficacement (et rester concentré).

L’acronyme PIM pour aider les enfants à se souvenir de la meilleure manière de se concentrer :

  • P : perception
  • I : intention
  • M : manière d’agir

A chaque chose que nous faisons correspond un PIM : être concentré.e, c’est en effet Percevoir ce qui est le plus important pour ce que nous avons l’Intention de faire et y réagir de la bonne Manière.

Décider quelle Perception, quelle Intention et quelle Manière d’agir nous voulons privilégier permet de gagner en concentration et en efficacité d’action.

 

 

Convoquer un PIM peut passer par trois questions à se poser dans les situations qui nécessitent attention et réflexion :

  1. Que dois-je regarder, écouter, ressentir en priorité ? (C’est le P du PIM)
  2. Qu’est-ce que je chercher à réussir ? Qu’est-ce qui me vient à l’esprit ? Sous quelles formes (images, films, mots, chanson, mouvements, sons…) ? (C’est le I de PIM)
  3. Comment vais-je réagir à ces perceptions pour réaliser mon intention ? Qu’est-ce que je vais faire et comment ?  (C’est le M de PIM)

Avec un PIM pour chaque activité, les enfants et adolescents sauront toujours comment se concentrer.

Pour améliorer l’efficacité du PIM et pouvoir élaborer un PIM pour chaque activité, on peut associer l’acronyme et ses questions aux doigts :

  • Quelle perception ? avec le pouce
  • Quelle intention ? avec l’index
  • Quelle manière d’agir ? avec le majeur

 

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