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L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?

L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?

Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence?

Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle?

Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant?

Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre.

 

illusion d'incompétence

Quels éléments sont influencés par l’illusion d’incompétence ?

illusion d'incompétence

Comment détecter l’illusion d’incompétence ?

6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :

  1. Perfectionnisme négatif
  2. Critiques récurrentes et négatives de soi
  3. Faible estime de soi
  4. Attributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)
  5. Le manque de motivation
  6. Les perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)

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Pour aller plus loin : 10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants

One thought on “L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?

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