[Coaching orthographique] 9 défis pour écrire sans faute (adolescents et adultes)

[Coaching orthographique] 9 défis pour écrire sans faute (adolescents et adultes)

Présentation de l’éditeur

coaching orthographiqueRedécouvrez le plaisir d’écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.

Des difficultés dans la rédaction d une lettre, d’un rapport, d’un courrier administratif ou d’une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.

Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l’auteur lorsqu’elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.

Cet ouvrage doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

Les points forts

Cet ouvrage est plutôt fin et est très facile à emporter partout. Il se veut pratico-pratique : des astuces correspondant à des difficultés orthographiques courantes de la langue française et des exercices pour s’entraîner.

Les 9 clés correspondent à des règles de la langue française :

  1. distinguer les auxiliaires être et avoir
  2. reconnaître l’auxiliaire être dans une phrase et savoir accorder les participes passés
  3. reconnaître l’auxiliaire avoir dans une phrase et savoir accorder les participes passés (y compris avec le COD antéposé)
  4. les auxiliaires : quand avoir et être sont dans la même phrase (exemple : elles ont été récompensées) ou absents (exemple : les classeurs rangés)
  5. les verbes pronominaux ou réfléchis
  6. utiliser correctement l’infinitif
  7. les pronoms et les déterminants : tout/ tous, leur/ leurs
  8. écrire correctement en lettres 1 000/100/80; les couleurs et les mots féminins en -é
  9. méthodologie pour se relire efficacement et en toute autonomie

Ces quelques astuces nécessitent des acquis (par exemple les terminaisons des auxiliaires conjugués). Anne-Marie Gaignard insiste beaucoup sur le fait de s’arrêter ou d’écrire les phrases avec des trous pour revenir aux éléments de difficultés, notamment les terminaisons des participes passés. Elle conseille de toujours repérer les participes passés qui se terminent par é, i et u, de les souligner et d’y revenir pour faire les accords nécessaires en fonction des astuces qu’elle donne pour identifier les auxiliaires et les accords.

La manière dont est construit ce petit manuel permet d’installer des habitudes et automatismes afin d’éliminer le maximum d’erreurs. Anne-Marie Gaignard reprend en effet la méthodologie du départ pour chaque clé (par exemple, quand il s’agit des auxiliaires, elle reprend toutes les étapes à commencer par identifier les participes passés, souligner d’un petit trait les sons é, i ou u, reconnaître l’auxiliaire du temps composé…).

J’ai beaucoup aimé cette approche pour ses trois points forts :

  • les conseils de toujours rester “en alerte” et de s’arrêter pour construire les bonnes habitudes orthographiques,
  • la méthodologie progressive, pas à pas, dans une démarche active (se poser des questions, recourir à des repères imagés, se raconter des histoires pour se souvenir de la règle, évoquer mentalement en images…),
  • les nombreux exemples et exercices pour ne pas rester dans la théorie mais ancrer ces astuces dans une pratique quotidienne.

A la fin de son ouvrage, Anne-Marie Gaignard propose une liste de mots invariables  pour lesquels il est impossible de poser une image mentale (par exemple, il est facile d’imaginer une allée bordée d’arbres pour comprendre qu’il y a plusieurs arbres et donc un S du pluriel à “arbres” mais il n’est pas facile d’imaginer un “déjà” pour se souvenir de l’accent sur le A final). Ces mots peuvent être traités avec des astuces mnémotechiques personnelles ou des techniques d’orthographe illustrée si besoin (des exemples ici).

…………………………………………………………………..

Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute de Anne-Marie Gaignard (éditions De Boeck Supérieur) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *