Un site avec des vidéos de classes aux espaces repensés pour le bien-être et la réussite (dans le public et le privé)

Un site avec des vidéos de classes aux espaces repensés pour le bien-être et la réussite (dans le public et le privé)

classes espaces repensés

Louise Michaud est étudiante en architecture et a lancé le projet Les Fourmis, associé à un site internet. C’est après avoir travaillé en tant que garde d’enfant auprès d’un petit garçon trisomique qu’elle a pris conscience du lien entre aménagement des espaces et apprentissages des enfants.

En lisant des témoignages d’enseignants souhaitant appliquer des pédagogies alternatives, elle a compris qu’un grand nombre d’entre eux se sentaient bloqués par l’architecture de leur école. Elle a alors décidé d’aller à la rencontre des enseignants qui avaient réussi à aménager leurs espaces de classe au plus près des besoins des enfants. A travers son site et ses vidéos, Louise Michaud se donne pour objectif d’aider les enseignants en difficulté à repenser leurs espaces pour des conditions optimales d’apprentissage.

Ainsi, on retrouve sur le site Les Fourmis de nombreuses vidéos d’écoles privées et publiques, allant de la maternelle au collège, de la région parisienne au Sud de la France en passant par la Franche Comté. On y voit aussi bien une école démocratique, qu’une école maternelle publique ou un collège Montessori. Chaque vidéo propose une interview des enseignants qui se sont lancés et une présentation des aménagements spatiaux mis en place. On peut également visionner des vidéos

Un exemple avec le choix innovant de cette école maternelle publique en open space :

Je vous invite à suivre ce projet si vous êtes tentés par le (ré)aménagement spatial de votre classe. D’autres vidéos sont apparemment en préparation :). Louise Michaud est joignable par email : projetlesfourmis@gmail.com

…………………………………..

Pour aller plus loin : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite de Maurice Mazalto (éditions L’Harmattan)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *