Ce qui m’apaise : une activité anti-stress pour les enfants

Ce qui m’apaise : une activité anti-stress pour les enfants

Penser à ce que nous aimons faire, aux personnes que nous aimons et qui nous aiment, aux lieux dans lesquels nous nous sentons bien, à la nourriture que nous apprécions nous permet de créer comme une bulle protectrice face au stress.

Nous pouvons proposer aux enfants de créer un tableau avec les ressources en eux et autour d’eux qu’ils peuvent utiliser pour affronter les obstacles et difficultés. Quand ils pensent à des choses agréables, ils empêchent leur cerveau de percevoir la situation comme menaçante. Cela les apaise et leur permet ensuite de penser à des solutions quand le stress revient à un niveau plus bas.

Je vous propose une trame pour ce tableau mais les enfants peuvent noter de ce qui les apaise de la manière qu’ils préfèrent : dessiner, coller des photos, découper des images dans des magazines ou journaux et les coller, écrire des mots et des noms, décorer avec des autocollants et gommettes…

Le lieu qui m'apaise activité anti stress enfant

Cette activité visent à permettre aux enfants de revenir au calme afin de retrouver le contrôle d’eux-mêmes à travers la reconnexion à leur “cerveau qui réfléchit”. L’objectif est bien un apaisement qui ouvre la voie à la recherche de solutions réfléchies et qui redonne accès à la mémoire, à ce qui est su et maîtrisé (utile dans le contexte scolaire).

Télécharger l’affiche “Ce qui m’apaise” au format PDF :   ce qui m'apaise 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *