Des cartes de reconnaissance positive pour renforcer l’empathie des enfants et créer une cohésion de classe

Des cartes de reconnaissance positive pour renforcer l’empathie des enfants et créer une cohésion de classe

Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance positifs, qui peuvent être physiques (câlins, massages, caresses… à condition qu’ils soient consentis), verbaux (compliments sur notre apparence, nos qualités, notre gentillesse, notre intégrité, notre goût, nos efforts…) et des actes de reconnaissance (prêter attention, aider ,montrer de l’empathie ou de l’affection, dire merci, souligner les actes de l’autre qui rendent la vie plus belle, encourager, laisser des petits mots sur la table…).

Pour renforcer la confiance en soi des enfants et créer une cohésion de groupe en classe, il est possible de passer par des supports matériels sous forme de cartes de reconnaissance à offrir.

cartes cartes reconnaissance positive enfants

L’idée est de permettre aux enfants de donner matériellement un signe de reconnaissance positive quand il a envie de dire merci ou qu’il ressent une émotion positive, à tout moment et à qui que ce soit. Les cartes proposent plusieurs accroches que les enfants pourront choisir et compléter en fonction de ce qu’ils ont envie de dire et à qui.

cartes reconnaissance positive positive

Le don de cette carte peut être accompagné de parole du type : « Je te donne cette carte parce que… ».

Une carte peut être offerte à des camarades de classe, des camarades en dehors de la classe, l’enseignant.e ou des personnels encadrants.

Les adultes peuvent également offrir des cartes aux enfants.

cartes reconnaissance positive

 

Télécharger au format PDF les cartes pour impression  :  cartes de reconnaissance positive

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *