Carte mentale de fonctions exécutives : des stratégies pour apprendre efficacement

Carte mentale de fonctions exécutives : des stratégies pour apprendre efficacement

Les fonctions exécutives permettent de réaliser des actions en fonction d’objectifs. Elles regroupent plusieurs processus dont :

  • la mémoire de travail (traiter et manipuler les informations en temps réel tout au long de la tâche en cours),
  • la cognition sociale (les fonctions cognitives impliquées dans les interactions sociales qui permettent d’identifier les émotions des autres et d’analyser les situations sociales pour y réagir de manière appropriée),
  • l’attention (rester actifs au niveau de la conscience, sélectionner une information, résister aux distractions),
  • le flexibilité (pouvoir changer de point de vue et faire preuve de créativité, anticiper/ prédire/ ajuster),
  • la planification (prévoir mentalement des étapes qui servent à se rapprocher graduellement d’un objectif),
  • l’inhibition (bloquer les informations non pertinentes et réguler son comportement pour rester fixé sur un objectif).

Dans leur livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, Rémi Samier et Sylvie Jacques rappellent que les fonctions exécutives servent à manipuler les informations, à les enregistrer, à les recombiner, à maintenir l’attention, à réduire les distractions et à accomplir une tâche de bout en bout.

On comprend alors l’importance du bon fonctionnement des fonctions exécutives dans tous les apprentissages. Elles sont sollicitées dans la résolution de problèmes, dans l’élaboration de raisonnement et de récits, dans l’organisation des idées, dans le contrôle des gestes et dans la régulation du comportement.

Rémi Samier et Sylvie Jacques proposent des stratégies pour renforcer l’efficacité des fonctions exécutives au service des apprentissages que je résume dans cette carte mentale.

carte mentale fonctions exécutives

Télécharger au format PDF :  carte mentale fonctions exécutives

 

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Source : Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté de Rémi Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse)

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