[Grammaire] Carte mentale des prépositions en français

[Grammaire] Carte mentale des prépositions en français

carte mentale prépositions

Une préposition est un mot (ou un groupe de mots) qui unit deux autres mots (ou deux groupes de mots). Une préposition indique la relation qui existe entre ces deux éléments.

Elisabeth Nyuts propose une approche en mouvement pour présenter la notion de prépositions aux enfants. On peut énoncer des phrases exemples aux enfants pour qu’ils les miment en disant à voix haute ce qu’ils font.

Exemples :

“Je viens de la maison” -> De indique une relation entre toi et la maison dans l’espace (tu pars de la maison pour aller à quelque part, à l’école par exemple)

“Je suis devant la table” -> Devant indique aussi une relation spatiale entre toi et la table (tu es placé devant la table)

“Tu es entre la chaise et la table” -> Entre indique une relation spatiale entre la chaise, toi et la table (il y a un espace entre la chaise et la table que tu occupes)

“Appuie toi contre le mur” -> Contre indique une relation spatiale entre le mur et toi (tu es en contact avec le mur)

Il est possible de travailler ainsi de nombreuses prépositions en partant d’exemples dans l’espace (de, entre, devant…), le temps (avant, après…) ou encore la cause (en raison de, vu, grâce à…).

Pour faire sentir le véritable sens des prépositions (ou locutions prépositives en plusieurs mots comme sous prétexte de ou au-dessus de), il s’agit de donner une série d’exemples contenant toutes sortes de préposition et d’en faire expliciter le sens aux enfants (leur demander quelle est la préposition et quel est le type de relation entre les mots unis par la préposition, d’abord en leur montrant, puis en les guidant et enfin en les laissant trouver seuls).

Exemples :

Je pars à Lyon. (espace)

La veste de ma mère est rouge. (appartenance)

Tu travailles depuis 8 heures ce matin. (temps)

Ce pull en laine gratte. (matière)

Malgré mes conseils, elle a continué. (opposition)

La bouteille a été ramassée par le cantonnier. (agent)

Il est parti sans son parapluie. (manière)

Les enfants pourront trouver d’autres exemples contenant les prépositions mentionnées dans ces exemples.

La carte mentale des prépositions peut servir de support pour les enfants afin qu’ils trouvent des exemples de phrases contenant d’autres prépositions. Les enfants pourront par ailleurs construire leur propre carte ou compléter celle-ci avec d’autres prépositions qu’ils rencontreront au cours de leur travail.

Télécharger au format PDF pour impression :   prépositions

Quand les enfants comprennent bien ce qu’est une préposition, ils ne font plus l’erreur à l’écrit entre a et à. Il est possible de prendre deux exemples pour rappeler la notion de préposition à : “Lève toi et va à la porte” -> tu as effectué un mouvement pour y aller puis “Tu es maintenant à la porte” -> c’est l’endroit où tu es.  Ainsi, à indique une relation spatiale : on fera remarquer aux enfants que l’accent du à est le symbole d’un repère (notamment dans l’espace ou dans le temps). On retrouve d’ailleurs l’accent grave dans où et là.

…………………………………………………………

Inspiration : La grammaire structurante de Elisabeth Nyuts (éditions Godefroy de Bouillon)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *