jeu calcul mental

Calculodingo : un jeu de cartes pour progresser en calcul mental

Calculodingo : un jeu de cartes pour progresser en calcul mental

calculodingoCalculodingo est un jeu de cartes pour progresser en calcul mental en s’amusant. Il propose 15 jeux d’addition et de soustraction pour les enfants de 5 ans et plus.

 

Le jeu se présente sous forme de cartes illustrées et numérotées de 0 à 31. Les cartes paires sont en vert et les cartes impaires en violet. Les unités sont représentées sous forme de fruits et les dizaines sous forme de perroquet. Ainsi 24 est représenté par 2 perroquets et 4 fruits; 13, c’est un perroquet qui vaut 10 (dizaine) et 3 fruits qui valent 1 chacun (3 unités).

 

Un livret détaillant les règles des 15 jeux auxquels il est possible de jouer est fourni. Tous ces jeux tournent autour des additions, des soustractions ou de la numération. Plusieurs niveaux sont proposés pour s’adapter au niveau des joueurs (de 5 à 8 ans). Sur la boîte du jeu, on peut lire que Calculodingo est conseillé de 5 à 8 ans… mais il ne perd pas son intérêt pour les plus grands et on peut clairement jouer aux différents jeux avec des enfants plus âgés pour développer leurs compétences en calcul mental (j’y ai joué avec des enfants en CM1 et CM2). J’y ai même joué avec une élève de 5° pour qu’elle développe sa rapidité de calcul.

calculodingo

 

Par exemple, Black jack dégringole consiste à décompter à partir de 100 en fonction des cartes qu’on pose. Cela demande vraiment de la concentration, de la réflexion sur les stratégies de calcul mental à mettre en place et de la mémoire (par exemple, 100 moins 13 puis repartir du résultat et enlever 24 et ainsi de suite tout en développant une stratégie pour arriver à un résultat de 0 pile, sans jamais passer en négatif…)

Avec des enfants plus jeunes (grande section/CP), on pourra jouer à la bataille de suites pour travailler l’ordre des nombres ou au Pharaon pour la comparaison (trouver la carte dont la valeur est la plus grande).

calculodingo

Les jeux correspondent bien aux âges annoncés et plusieurs sont basés sur la rapidité, ce qui permet vraiment d’entraîner les enfants à calculer mentalement correctement et rapidement grâce à l’attrait du jeu.

 

A utiliser aussi bien en famille qu’en classe avec des enfants de la grande section au collège. Pour les enseignants (et les familles en IEF), des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles sur http://aritma.net/.calculodingo

Les petits plus : sa boîte pratique et transportable, ses cartes souples mais résistantes, des règles d’une même jeu adaptables selon le niveau.

………………………………………………………………………………………………………………………..

Calculodingo est disponible en magasin de jouet, en librairie ou sur internet.

Commander Calculodingo sur Amazon.

Enregistrer

Leave a Reply

Name *
Email *
Website