[Education émotionnelle] Des cahiers d’activités autour des émotions pour les enfants (4 ans et +)

[Education émotionnelle] Des cahiers d’activités autour des émotions pour les enfants (4 ans et +)

cahier émotion enfant

Photo by Robert Collins on Unsplash

 

Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée aux facteurs de promotion de la santé s’explique notamment par :

  • une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,
  • une corrélation entre mal être et difficultés scolaires.

L’apprentissage social et émotionnel s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011).

Plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en diminuant les risques de stress ou de troubles psychologiques.

Ainsi, parler des émotions avec les enfants dès le plus jeune âge a du sens. L’éducation émotionnelle offre des apprentissages en relation avec :

  • le bien-être physique, émotionnel et mental,
  • la confiance en soi et l’estime de soi,
  • les relations aux autres, à l’environnement et à la collectivité.

L’intelligence émotionnelle passe par la conscience de son corps, l’apprivoisement de ses émotions, le développement de la pensée optimiste, l’identification des atouts et ressources personnelles ou encore la prise de décision. Elle est aussi liée au sens de la coopération, à l’empathie et à la sensibilisation à la protection de la nature.

Nathalie de Boisgrollier est coach parental et familial, auteure, conférencière et formatrice. Elle a créé des cahiers d’activités autour des émotions pour les enfants. On sent dans ces cahiers d’activités et de jeux toute l’expérience de Nathalie de Boisgrollier avec les jeunes enfants parce qu’elle a testé ces activités en milieu scolaire. Le premier cahier La vie cachée des émotions des petits  s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans et le deuxième La vie cachée des émotions des grands aux enfants de 7 ans et +.

cahier éducation émotionnelle enfants

L’avantage de ces cahiers pour les enfants est qu’ils sont assez ouverts pour permettre aux adultes de les utiliser comme un support en fonction des émotions rencontrées selon le vécu et les expériences des enfants.

L’ordre des activités n’a pas d’importance donc chaque cahier se prête bien à une découverte des émotions selon les situations rencontrées (tristesse, colère, joie, peur).

Les adultes pourront d’ailleurs apprendre des choses eux-mêmes sur les émotions, leurs messages et leur mécanismes :). Nathalie de Boisgrollier introduit d’ailleurs ce petit cahier avec des rappels sur les principes et piliers de l’éducation émotionnelle (à destination des adultes donc).

Les deux cahiers proposent la même structure en trois parties :

  1. Qu’est-ce qu’une émotion ? 
  2. Que se passe-t-il dans ton corps et dans ta tête quand tu ressens une émotion ?
  3. Trucs et astuces pour bien vivre tes émotions

La première partie propose de nombreuses situations pour introduire les émotions de base (joie, colère, peur, tristesse), les mots pour les nommer et le situations dans lesquelles elle émergent.

La deuxième partie présente la dimension corporelle des émotions : les mimiques du visage, les sensations, les postures, les manifestations physiques des émotions. A travers des présentations et petits jeux, Nathalie de Boisgrollier amène les enfants à prendre conscience qu’ils ont du pouvoir sur leurs émotions… à partir du moment où ils savent en reconnaître les manifestations corporelles, se mettre à leur écoute pour pouvoir nommer la bonne émotion ressentie et ouvrir la possibilité à des solutions d’expression émotionnelle non violentes.

La dernière partie propose des outils pour apprivoiser les différentes émotions et apprendre à les utiliser pour mieux vivre et adopter des comportements appropriés en fonction des messages apportés par les émotions. Les enfants y trouveront des petites exercices de respiration, de confiance en soi, de retour au calme, de massage…

En complément du cahier, des outils détachables sont proposés à la fin dans une pochette afin que les enfants puissent les utiliser de manière mobile :

  • pour les 4-7 ans : une cocotte des émotions pour apprendre à reconnaître l’émotion, un memory des visages, des marionnettes à doigts pour raconter des histoires à partir des émotions….

cahier sur les émotions enfants maternelle

  • pour les 7 ans et + : une roue des émotions pour apprendre à reconnaître l’émotion et son intensité, des cartes de gratitude, des cartes de bien-être, un jeu de mime des émotions.

cahier sur les émotions enfants

Ces petits cahiers sont donc très bien faits autant sur la forme que sur le fond. La forme est ludique, gaie et coloriée et propose des activités variées sous formes de jeux, de rébus, de coloriages, de phrases à compléter, des cartes à découper, des défis à relever… Les enfants sont engagés dans la réflexion et l’action pour comprendre les autres via les scénarios qui leur sont proposés et se comprendre eux-mêmes via des activités personnelles (confiance en soi, histoires personnelles…).

En conclusion, des cahiers d’éducation émotionnelle très bien conçus pour découvrir, comprendre et mieux vivre les émotions à partir de 4 ans.

………………………………………….