Un cahier pour cultiver la confiance en soi des enfants (5/10 ans)

Cahier Filliozat : la confiance en soi pour les enfants

cahier confiance en soi

Ce cahier fait partie de la collection Les cahiers Filliozat. Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé.

Dans ce cahier à destination des enfants de 5 à 10 ans, elle propose des activités et jeux pour que les enfants apprennent à se connaître, développe leur sécurité intérieure, grandissent en compétences et développent leur intelligence émotionnelle.

L’introduction présente les 4 piliers de la confiance en soi :

  1. la confiance de base
  2. la confiance en sa personne propre
  3. la confiance relationnelle
  4. la confiance en ses compétences

Les activités et outils s’articulent donc en 4 parties qui correspondent aux 4 piliers de la confiance en soi.

Les personnages mis en scène “parlent” aux enfants à travers des situations qu’ils pourraient eux-mêmes vivre et des réactions qu’ils pourraient eux-mêmes avoir. A travers ce qui arrive aux petits héros, les enfants sont invités à réfléchir sur eux-mêmes et à se doter d’outils pour gagner en confiance.

cahiers confiance enfant

Le cahier insiste sur la gestion des émotions et du stress face à des jugements (intérieurs ou extérieurs) qui peuvent déstabiliser les enfants.

cahier confiance en soi enfants

Les enfants sont systématiquement dans une démarche active de réflexion sur les autres et sur eux-mêmes.

cahier confiance en soi filliozat

Les activités sont nombreuses et variées : des dessins, du collage, du découpage, de l’origami, écrire des listes, des exercices de respiration… Souvent, les parents sont invités à rejoindre les enfants pour un moment de partage et de lien.

cahier confiance en soi filliozat enfants

En plus de ces activités, quelques éléments théoriques parsèment le cahier sous forme d’encadrés courts dans un langage simple.

Un livret pour les parents est détachable en fin de cahier. Il représente un bon outil pour accompagner les enfants sur le chemin de la confiance en soi. Isabelle Filliozat rappelle que la confiance s’accompagne de doutes, d’hésitation et d’une anxiété saine. L’anxiété est un signe d’intelligence : elle nous évite de nous mettre en danger quand l’intelligence ouvre des choix qui peuvent être paralysants. Il peut donc être nocif de vouloir que les enfants soient tout le temps populaires, tout le temps contents, tout le temps enthousiastes. Isabelle Filliozat écrit : “Faire des erreurs et apprendre de chaque erreur, construit bien plus la confiance que la réussite partout.”

Par ailleurs, la confiance en soi n’est pas donnée : elle se cultive couche par couche. Et quand les enfants perdent confiance en eux, nous pouvons les aider à la récupérer en leur redonnant du pouvoir personnel.

Une remarque : le livret est écrit à l’envers pour être découpé et plié.

cahier confiance en soi pour les enfants

………………………………………………………………………..

Les Cahiers Filliozat : La confiance en soi (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les Cahiers Filliozat : La confiance en soi sur Amazon ou sur Decitre.

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *