hugo et les rois être et avoir conjugaison

Cahier Hugo et les rois – Je sais conjuguer les verbes : un cahier ludique, progressif et efficace pour progresser en conjugaison

Cahier Hugo et les rois – Je sais conjuguer les verbes : un cahier ludique, progressif et efficace pour progresser en conjugaison

Présentation de l’éditeur

hugo-et-les-rois-cahier-1-grammaire-conjugaisonLe premier cahier parents-enfants pour ne plus faire de fautes et reprendre confiance !

-Des activités concrètes et ludiques pour relever les défis de l’orthographe 6 ateliers pour apprendre à retrouver les verbes dans la phrase et savoir les conjuguer

-Le guide des parents dans lequel Anne-Marie Gaignard donne les clés pour travailler ensemble

-Du matériel à coller et à construire pour apprendre autrement

-Une démarche simple en 3 étapes:

  • 1) Je vois= je lis la règle
  • 2) Je fais à 4 mains= des exercices à réaliser ensemble
  • 3) Je fais tout seul= des exercices en autonomie

Une méthode motivante, des résultats rapides et mesurables !

Les points forts

J’aime beaucoup tous les outils issus de la méthode Hugo et les Rois car ils sont à la fois ludiques, pratiques, facilement compréhensibles et efficaces.

Ce cahier 1 permet de reprendre les bases de la conjugaison pour consolider les acquis autour de la notion de pronom, de verbes d’état et verbes d’action, des auxiliaires être et avoir et des terminaisons au présent.

cahier exercices conjugaison

J’apprécie la progressivité des notions et l’enchaînement des activités :

  • la notion est présentée sous forme d’histoires (ainsi les pronoms sont des remplaçants d’une équipe de baby foot qu’on peut ranger dans une armoire à deux étages : en haut les pronoms au singulier et en bas les pronoms au pluriel; les verbes d’état sont jaloux du verbe être et cherchent à le copier…);
  • des exercices faciles d’application sont proposés avec possibilité de les faire parents/enfants ensemble;
  • d’autres exercices d’entrainement sont proposés à faire seul mais avec des encadrés pour rappeler la marche à suivre;
  • des exercices Bonus closent chaque notion pour automatiser et s’entraîner : ils peuvent être faits dans la foulée ou bien plus tard pour réactiver les notions.

apprendre conjugaison en s'amusant

L’aspect manipulation permet de convoquer l’aspect kinesthésique dans l’apprentissage : ranger les pronoms dans des armoires à découper, coller des gomettes, faire le tour d’une horloge pour identifier les verbes d’état…

Ce cahier est destiné aux parents plutôt qu’aux enseignants. Personnellement, je l’utilise dans le cadre d’accompagnement d’enfants déscolarisés et instruits en famille (en complément du cahier Tom Pousse dont je parle ici). L’auteure, Anne Marie Gaignard (qui se définir elle-même comme une ancienne mauvaise élève nulle en orthographe), a écrit tout un guide pour les parents : elle y explique sa démarche et comment accompagner efficacement les enfants dans leurs apprentissages.

 

A partir de 7/8 ans.

……………………………………………………………………………………………………..

Hugo et les rois – Mon cahier 1 – Je sais conjuguer les verbes de Anne Marie Gaignard (éditions Le Robert) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Hugo et les rois – Mon cahier 1 – Je sais conjuguer les verbes sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website