Ma méthode d’écriture Dumont : activités, jeux et matériel pour l’apprentissage du geste d’écriture

Ma méthode d’écriture Dumont : activités, jeux et matériel pour l’apprentissage du geste d’écriture

Présentation de l’éditeur

cahier écriture dumontGrâce à la méthode DUMONT, l’apprentissage de l’écriture devient un jeu d’enfant.

Retrouvez dans notre parcours Danièle Dumont :

  • des activités ludiques qui permettront à votre enfant de bien préparer son apprentissage de l’écriture en musclant ses doigts et en améliorant son habileté : jeu de la brouette, coloriages etc…
  • des jeux qui apprennent à l’enfant le maniement du crayon et la tenue de ligne, puis la formation des lettres et des chiffres pour commencer à écrire
  • du matériel à découper et à conserver : des dominos, des cartes images…

L’autrice : Danièle Dumont, doctoresse en sciences du langage, est une spécialiste reconnue de l’apprentissage de l’écriture, qui anime des formations pour les enseignants. Ses travaux font référence auprès du ministère de l’Education Nationale.

Les points forts

Ce cahier est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il a pour objectif de leur apprendre à écrire. Pour cela, il fera acquérir à chaque enfant toutes les compétences nécessaire à l’apprentissage du geste d’écriture :

  • repérer la main (droite ou gauche) qui lui convient le mieux pour écrire (latéralité)
  • tonifier sa main pour qu’elle tienne solidement le crayon sans se crisper
  • manier souplement son crayon
  • tenir sa ligne (sur le cahier) et harmoniser les espaces (notamment entre les mots et les phrases)
  • découvrir comment se forment les lettres et commencer à les écrire
  • savoir écrire les chiffres

L’apport de Danièle Dumont à l’enseignement du geste d’écriture est d’en avoir défini et décrit les étapes et d’avoir décrit le système d’écriture lui-même et la façon dont il fonctionne.

Ce cahier d’activités vise donc à mettre à la disposition du plus grand nombre les apports de Danièle Dumont. 

Certaines activités pourront surprendre dans un cahier d’écriture (par exemple, faire la brouette, mettre le couvert, utiliser une éponge ou faire de la pâte à tarte) mais ces activités participent directement à l’acquisition de compétences d’écriture en tonifiant la main et en faisant bouger les doigts.

activités écriture daniele dumont

Les explications et consignes sont claires, précises et progressives et permettent aux jeunes enfants de découvrir peu à peu le plaisir de reconnaître les lettres, de les nommer, de les retrouver dans des mots et de les écrire.

Ainsi, pour identifier la latéralité des enfants, Danièle Dumont propose aux parents d’observer quelle main l’enfant utilise dans le quotidien et de lui faire faire quelques exercices (par exemple, le jeu “je regarde le ciel la nuit”).

Concernant la préparation au geste d’écriture, plusieurs exercices proposent de chercher les similitudes et différences dans les formes des lettres. Les enfants sont sensibilisé aux formes de base communes à certaines lettres en écriture attachée manuscrite (par exemple, le rond dans o, a, , d et c l’étrécie dans i, u, t ou la boucle dans e, l, f).

cahier écriture méthode dumont

Pour préparer les enfants à tenir leur ligne, Danièle Dumont propose plusieurs manipulations successives d’objets divers afin qu’ils s’habituent à contrôler les alignements.

C’est seulement à la grosse moitié du cahier que les enfants commencent à écrire en ayant acquis tous les gestes d’écriture : main et doigts préparés, contrôle de la ligne, découvertes des formes, sens des lettres.

cahier écriture activités dumont

On retrouve dans ce cahier la classification et la progression de la méthode Dumont : petite et grande boucle, étrécie, rond, rouleau, pont, jambage bouclé jambage bâtonné, et les lettres plus compliqués. Les exemples sont reproduits avec l’écriture liée  spécialement développée par Danièle Dumont pour l’impression.

cahier écriture dumont

Toute la dernière partie est une série d’entraînement

Danièle Dumont rappelle l’importance de l’autonomie de l’enfant : le fait qu’il découpe, visse et dévisse le tube de colle lui-même, qu’il appuie sur l’image à colle participent à la musculation de sa main.

Ce cahier est donc extrêmement rigoureux et la mise en page en fait un objet ludique pour les enfants grâce à ses belles couleurs et sa présentation aérée. Les parents y trouveront toutes les explications nécessaires pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du geste d’écriture afin de bien comprendre l’approche de Danièle Dumont.

Un cahier qui peut être utilisé par les familles pratiquant l’instruction en famille, par les parents qui veulent soutenir les apprentissages de leurs enfants en maternelle ou CP/ CE1, par les enseignants qui peuvent y trouver des exercices de remédiation pour les enfants en difficulté, ou encore comme cahier d’activités pour l’été à venir.

…………………………………………………

Ma méthode d’écriture Danièle Dumont de Danièle Dumont (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Ma méthode d’écriture Danièle Dumont sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *