Cahier Montessori : J’apprends l’anglais (3-6 ans) pour initier les enfants à l’anglais

Cahier Montessori : J’apprends l’anglais (3-6 ans) pour initier les enfants à l’anglais

cahier montessori anglais enfants

Présentation de l’éditeur

cahier anglais montessori enfantsC’est au début du XXe siècle que Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, fonda sa première “Maison des Enfants”, véritable laboratoire de recherche pédagogique.

Elle y mit au point une méthode d’enseignement d’une efficacité exceptionnelle, adaptée à tous les enfants et respectueuse de leur rythme d’apprentissage.

Tous les enfants traversent une période de forte sensibilité au langage, dite “période sensible du langage”, au cours de laquelle ils peuvent apprendre une langue étrangère aussi facilement que leur langue maternelle.

Proposez à votre enfant les nombreuses activités de vocabulaire et de syntaxe de ce cahier en immersion totale – c’est-à-dire en lui parlant uniquement en anglais. Son “esprit absorbant” fera le reste !

 

Les points forts

Ce cahier peut servir d’initiation à l’anglais pour les jeunes enfants en s’appuyant sur des aspects fondamentaux de la pédagogie de Maria Montessori (développement naturel de l’enfant, attention à ses besoins, respect pour la concentration, volonté de respecter le rythme propre à chaque enfant). Les autrices rappellent bien que ces cahiers ne se suffisent pas en eux-mêmes : les enfants ont besoin par ailleurs de manipuler, de sentir, d’explorer, de parler, d’écouter.

cahier montessori anglais

Les deux autrices de cahier d’anglais sont éducatrices Montessori et fondatrices d’écoles Montessori. Elles ont suivi les principes directifs de cette pédagogie pour introduire des activités adaptées aux jeunes enfants à travers des activités orales de découvertes de mots et d’expressions en anglais. Ces activités étant progressives, les enfants seront heureux de constater leur montée en compétences et la complexité grandissante de ce qu’ils sont capables de comprendre et de dire.

Elles ne se réfèrent pas systématiquement à une traduction mais, au contraire, les activités proposées invitent les adultes à parler uniquement en anglais en parcourant le cahier. Les enfants comprendront par répétition et imitation le sens des consignes et des mots prononcés.

cahier petits montessori anglais

Les activités proposées pour initier les enfants à l’anglais tournent autour de mots courants (animaux, objets du quotidien, couleurs, famille, nombres, prépositions, verbes d’action, émotions…) et d’expressions utiles (Hello/ Goodbye, Yes/ No, My name is, I like/ I don’t like, poser des questions simples).

cahier petits montessori anglais 6 ans

Les autrices reprennent des activités propres à la pédagogie Montessori (qui sont bien détaillées dans des pages dédiées aux parents) :

  • leçon en trois temps
  • les mots roses
  • les cartes de nomenclature
  • les sacs à mystère
  • la ferme

petits montessori anglais enfants 6 ans

C’est seulement à la fin de ce cahier que des activités simples de lecture sont proposées.

………………………………………….
J’apprends l’anglais : Tome 1, de 3 à 6 ans de Sylvie et Noémie d’Esclaibes (éditions La Librairie des Ecoles) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander J’apprends l’anglais : Tome 1, de 3 à 6 ans  sur Amazon ou sur Decitre

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *