Mon grand cahier Montessori des maths : un cahier d’activités mathématiques pour les enfants de maternelle

Mon grand cahier Montessori des maths : un cahier d’activités mathématiques pour les enfants de maternelle

Les éditions Larousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce cahier de découverte des mathématiques inspiré par la pédagogie Montessori.

Présentation de l’éditeur

L’apprentissage mathématique est l’une des grandes réussites de la pédagogie Montessori. Grâce à l’intelligence de son matériel, et son aspect progressif, on aide l’enfant à comprendre les mécanismes et les principes et on pose des fondations solides.

Le cahier propose plus de 100 activités variées et progressives pour compter, dénombrer, associer des chiffres et des quantités, comprendre la distinction pair/impair, etc.

Tout d’abord, votre enfant sera invité à structurer sa pensée et à augmenter sa capacité de discrimination visuelle en triant, en classant et en organisant au moyen d’activités en lien avec les couleurs, les formes, les dimensions et les contrastes.

Ensuite, il partira à la rencontre des quantités, des symboles et des chiffres, grâce à la leçon en 3 temps : “je prends connaissance”, “je reconnais” et, finalement, “je vérifie”.

Pour l’accompagner efficacement sur le chemin de la découverte des nombres, puis du calcul, le matériel Montessori, en lien avec les activités, est mis à la disposition de l’enfant : chiffres rugueux, barres numériques, perles etc l’aideront à s’approprier de manière concrète des concepts mathématiques.

Avec du matériel à découper :

  • des étiquettes à coller
  • des chiffres rugueux à fabriquer
  • des formes géométriques, des barres numériques, des perles colorées et dorées, des fuseaux, des tables de Seguin

L’autrice : Delphine Urvoy est professeure des écoles et autrice de plusieurs autres ouvrages d’apprentissage chez Larousse (Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes et Ma méthode de lecture Montessori).

Les points forts

Ce cahier ne correspond pas en tout point à l’approche des mathématiques selon la pédagogie Montessori (qui est rigoureuse, progressive et qui requiert du matériel précis). En revanche, il s’appuie sur des éléments de progression et des activités inspirées par cette pédagogie. Il peut dont être utile pour des enfants instruits en famille, pour accompagner la découverte des mathématiques en parallèle de l’apprentissage à l’école, en soutien pour des enfants qui présentent des difficultés dans l’apprentissage de la numération ou encore pour des enfants en maternelle qui s’intéressent aux activités mathématiques. Certains enseignants pourront également y piocher des idées d’activités.

Ce cahier ne se suffit pas en lui-même pour couvrir l’ensemble de la progression de la pédagogie Montessori mais permet d’introduire des éléments inspirés par la pédagogie Montessori à moindre coût.

La première partie est une immersion dans la vie sensorielle avec des activités autour des couleurs, des formes, des dimensions, des activités de mises en paires, de tri ou encore de discrimination visuelle. Les enfants sont invités à manipuler, à comparer, à relier des formes et des objets, à superposer (avec des tangrams, des sudokus de formes, des cartons prédécoupés…). Ces exercices sont d’excellents supports de préparation à la géométrie.

 

Après les activités logiques, le cahier aborde la numération. Les exercices reprennent les fondamentaux de la pédagogie Montessori en substituant le matériel sensoriel par du matériel en carton à découper (à la fin du cahier). Les activités suivent une progression inspirée de la pédagogie Montessori :

  • les barres numériques rouges et bleues pour aborder la notion d’unités
  • les chiffres rugueux (à fabriquer à partir d’un matériel de base à découper à la fin du cahier)
  • les quantités et symboles (association des chiffres avec des quantités)
  • les nombres pairs et impairs
  • les perles et barrettes colorées (dénombrer, comparer, additionner, dizaines, centaines)
  • les table de Seguin
  • le système décimal jusqu’à 99

  

Des explications dédiées aux adultes parsèment ce cahier pour comprendre comment utiliser le matériel et le présenter aux enfants. Une double page est consacrée à l’explication de la leçon en 3 temps, pilier de la pédagogie Montessori.

On pourra regretter que ce cahier ne respecte pas en tous points l’esprit de la pédagogie Montessori (les perles cartonnées à découper n’ont pas la dimension sensorielle voulue dans la pédagogie Montessori, idem pour les barres rouges et bleues ou les fuseaux) mais il présente une alternative à celles et ceux qui voudraient s’inspirer de cette approche sans avoir les moyens d’investir dans le matériel coûteux de la pédagogie Montessori.

De 3 à 6 ans.

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Mon grand cahier Montessori des maths de Delphine Urvoy (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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