Cahier d’activités Additions et soustractions : s’entraîner à calculer en s’amusant

Cahier d’activités Additions et soustractions : s’entraîner à calculer en s’amusant

J’aime beaucoup les éditions Usborne et en particulier la collection de petits cahiers d’activités qu’ils ont sortie récemment. Aujourd’hui, je vous présente celui des additions et soustractions dont ma fille de 7 ans s’est très vite emparée (elle qui est plutôt réfractaire au calcul en général…).

Présentation de l’éditeur

cahier activités additions soustractionsCe cahier vivement coloré est rempli d’activités, de jeux et de casse-têtes divers conçus pour aider les enfants à maîtriser l’addition et la soustraction. De nombreux espaces sont prévus pour poser les opérations avant de donner la réponse. Le cahier comprend également des autocollants en forme d’étoile pour récompenser les efforts des champions en calcul.

Ce cahier vivement coloré est rempli d’activités, de jeux et de casse-têtes divers conçus pour aider les enfants à maîtriser l’addition et la soustraction. De nombreux espaces sont prévus pour poser les opérations avant de donner la réponse. Le cahier comprend également des autocollants en forme d’étoile pour récompenser les efforts des champions en calcul.

Toutes sortes de jeux amusants et des illustrations originales pour faire de la pratique du calcul un plaisir.
Ce cahier d’activités est le compagnon idéal des jours de pluie, des voyages et des vacances. Les enfants pourront s’entraîner tout en s’amusant.

Il suffit d’un crayon, ou d’un stylo, pour commencer à jouer.

Les points forts

Le cahier se divise en 5 sections qui contiennent chacune des activités et des jeux pour entraîner les enfants à faire des additions et des soustractions :

  1. Débuter (compter dans l’ordre croissant, décroissant, dénombrer une collection, utiliser une droite numérique pour additionner deux nombres et pour soustraire deux nombres, la commutativité des additions)
  2. Petits nombres (les tables d’addition, des additions et soustractions à trou, des calculs pour retrouver les opérateurs à partir des résultats, des petits problèmes simples, des opérations à 3 nombres et plus)
  3. Compléments (compléments à 10, compléments  à 20, autres compléments, doubles)
  4. Grands nombres (compléments à 100, décomposition en unités/ dizaines/ centaines, arrondir pour calculer mentalement)
  5. Autres méthodes (additions et soustractions en colonne, sans et avec retenue).

J’apprécie beaucoup l’aspect progressif de ce cahier d’activités ainsi que la diversité des exercices et jeux proposés, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les quatre premières parties s’appuient uniquement sur le calcul mental et la dernière partie introduit les calculs posés.

 

La quatrième partie propose de vraies stratégies de calcul mental dont les enfants pourront s’emparer. Par exemple, il leur est proposé d’effectuer l’addition 67+29 en passant par 67+30-1. La quantité de mises en situation sous formes de jeux permet aux enfants de réinvestir cette stratégie et de l’automatiser.

Les enfants se laissent embarquer dans cette univers coloré rempli de nombres et de problèmes sous forme de jeux. La mise en page participe réellement à donner envie aux enfants et les invite à travailler sans contrainte ou douleur. Les petits quizz à la fin de chaque partie permet aux enfants de prendre conscience de leurs progrès et de leurs acquisitions.

Les enfants pourront s’auto corriger grâce aux corrections données en fin d’ouvrage.

A partir de 6/7 ans.

Le bonus : un petit prix 🙂

……………………………………………………………………………….

Le Cahier d’activités Additions et soustractions (éditions Usborne) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Cahier d’activités Additions et soustractions sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *