Les bénéfices de l’auto louange à l’école

Les bénéfices de l’auto louange à l’école

L’auto louange est une tradition orale millénaire qui a existé pratiquement partout. Cette pratique invite à parler de soi de manière vraie en utilisant “je” : c’est l’expression authentique de qui je suis. L’auto louange est un puissant outil de stimulation de l’estime personnelle et de la confiance en soi, ce n’est pas un outil de stimulation de l’ego ou de fabrication de personnes narcissiques

Faire son auto louange, c’est dire Je, un Je qui se dépasse et qui prend de l’ampleur. L’auto louange permet d’exister dans la plénitude de ce que nous sommes… et les jeunes demandent cela !

La dite violence des jeunes, c’est nous décaper jusqu’à retrouver du vivant. – Marie Milis (professeure de mathématique en Belgique qui pratique l’auto louange avec ses élèves en difficulté scolaire)

Dans l’expression d’auto louange, les jeunes vont en direct chercher de la vie, des émotions, de la vérité et de la spiritualité. Cette pratique se fait à l’oral devant le groupe (la classe en l’occurrence). Les bénéfices en sont nombreux :

  • Dire sa vérité et ses émotions authentiques sans voile ni peur du jugement ou des interdits
  • Se permettre d’exister, de s’assumer et de s’aimer inconditionnellement
  • Gagner en estime de soi et en confiance en soi. Un jeune a même compris une chose essentielle par l’auto louange : “avant je pensais que j’étais vide et que l’école devait me remplir; maintenant je sais que j’ai quelque chose à l’intérieur et je vais me battre pour le réaliser.”
  • Retrouver le goût des études
  • Dire son auto louange devant la classe permet de souder des liens de solidarité et de coopération.
  • Déposer dans le collectif ce qu’on a vécu pour se sentir appartenir au groupe
  • Se restituer dans son humanité

Comment amener l’auto louange à l’école ?

Dans l’auto louange, il y a seulement deux consignes :

  1. une parole en Je
  2. amplification (trouver l’image la plus grande de ce qui me touche)

Les autres sont témoins mais pas voyeurs car seul l’auteur sait où sa vérité se trouve dans l’amplification.

Marie Milis propose à ses élèves une heure d’écriture et une heure de proclamation dans l’année. Elle s’appuie sur des images, des productions créatives des élève ou encore des reproductions d’oeuvres d’art pour stimuler l’inconscient et faire monter la parole de vie. Le support écrit n’est pas obligatoire, seule la proclamation l’est. Le support peut donc prendre différentes formes (voire n’exister que dans la tête).

je crois en toi

Ostiane Mathon, enseignante en élémentaire, écrit : “‘L’enjeu de l’auto-louange est de célébrer haut et fort, dans un style résolument empathique, poétique et symbolique, ce que chacun porte de merveilleux en lui afin de l’offrir en partage au reste de la communauté, non pas dans l’esprit d’une autopromotion de soi mais dans l’idée de s’envisager comme un trésor de plus offert à l’humanité”.

Dans le livre Je crois en toi, elle propose des exemples d’auto louange produits par ses élèves :

auto louange école

Source : Je crois en toi (éditions Jouvence)

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Pour aller plus loin : Exercices pratiques d’autolouanges de Marie Milis (éditions Payot Poche).

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exercices d'auto louange

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