Astuces pour apprendre les tables d’addition

Astuces pour apprendre les tables d’addition

Je vous propose quelques astuces pour faciliter l’apprentissage des tables d’addition. A l’aide de ce tableau, les enfants comprendront que cet apprentissage n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît car l’addition est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à additionner, le résultat de l’addition ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2+5 et 5+2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2+5 peut accéder facilement au résultat de 5+2 en inversant les termes.

astuce apprendre tables d'addition

Par ailleurs, il est possible de faciliter l’apprentissage des tables de multiplication en donnant quelques techniques de calcul mental qui resserviront aux élèves plus tard lors de calculs mentaux plus complexes. L’idée est de leur apprendre à s’appuyer sur les tables qu’ils maîtrisent bien pour retrouver facilement et rapidement des résultats qu’ils ont plus de mal à maîtriser. Par exemple, 8+6 peut être décomposé en (6+2) + 6 et, pour les élèves qui maîtrisent bien les doubles, il devient plus facile de procéder au calcul (6+6) +2. Cette manière d’aborder le calcul est très présente dans la méthode Singapour qui insiste beaucoup sur la décomposition des nombres. De nombreux exercices sont proposés pour permettre aux enfants de “jouer” avec la décomposition des nombres. La méthode Singapour utilise des cases pour symboliser cette décomposition. En amont de l’apprentissage des tables d’addition, il est possible d’exercer les enfants à ces décompositions des nombres (qui leur seront également utiles pour le calcul mental plus complexe).

astuces apprendre tables d'addition

Ainsi, une bonne maîtrise des premières tables (1,2, 3 et 4) et des doubles (en bordeaux sur le tableau proposé ci-dessus) permet aux enfants de retrouver tous les résultats (ou presque) des tables d’addition.

De plus, les tables de  1 et de 10  sont faciles à retenir : pour la table de 1, il suffit d’ajouter une unité en trouvant le nombre suivant dans la comptine numérique et pour la table de 10, il suffit d’ajouter une dizaine. Pour la table de 9, il est possible d’avoir à nouveau recours aux décompositions après avoir mis le nombre le plus petit en premier : 8+9 est la même chose de 8 +(10 -1) donc il suffit d’ajouter une dizaine puis d’enlever une unité pour obtenir le résultat.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *