Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives)

Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives)

habitudes de travail efficaces

Ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail.

Vous le mettez au travail en faisant l’effort d’expliquer la matière vous-même, avec vos propres mots – en reliant les faits les uns aux autres, en leur donnant vie, en les positionnant par rapport à ce que vous connaissez déjà.  Apprendre est un acte d’engagement. Le fait de se débattre avec les différents problèmes rencontrés remue les sucs créatifs, incite l’esprit à rechercher des parallèles et des métaphores tirés d’autres pans de votre expérience, à retrouver des connaissances qui peuvent appliquées et transférées ici. Cela vous donne une vraie soif de solutions. Et lorsque vous trouvez la solution, celle-ci s’ancre plus profondément dans votre savoir et vos capacités antérieurs, bien plus profondément que n’importe quel truc collé à la surface de votre cerveau par Power Point. – Brown, Roediger et McDaniel

Voici 10 habitudes de travail efficaces validées par les sciences cognitives :

  1. Réorganiser les notes de cours sous la forme d’un guide d’étude personnel (exemple : souligner, recopier les mots en gras sur une feuille, réaliser une carte mentale/un schéma/un Sketchnote/un lapbook/une carte conceptuelle, créer des fiches de révisions, élaborer un palais de mémoire…)
  2. Revoir les notes/ fiches de révision/ synthèses du cours précédent avant d’assister à un cours.
  3. Anticiper les questions des tests et tenter d’y répondre, sans la leçon sous les yeux puis en auto correction en lisant les cours.
  4. Tenter de répondre aux questions rhétoriques posées par l’enseignant pendant le cours pour évaluer ce qui est compris et maintenir l’attention.
  5. Faire un bilan de chaque chapitre avec les mots et concepts clés, les définitions à connaître, se tester sur ces éléments et relever les termes incompris ou mal maîtrisés puis les retravailler spécifiquement.
  6. S’entraîner avec les ressources disponibles, soit données par l’enseignant, soit trouvables en dehors des cours (exercices, tests en ligne, examens blancs, évaluations des années précédentes…). S’auto corriger et cibler les concepts et questions à retravailler.
  7. Se tester à intervalles réguliers sur la maîtrise des concepts clés en y revenant de nombreuses fois
  8. Espacer les révisions et les répartir sur toute la durée des cours portant sur un même sujet.
  9. S’efforcer de retrouver les éléments clés à maîtriser sans les regarder (réciter SANS le cours sous les yeux)
  10. Evoluer constamment entre des éléments connus et des éléments inconnus, nouveaux en tissant des liens entres les deux et en travaillant d’avant en arrière (du début à la fin) et d’arrière en avant (de la fin au début). Le travail d’avant en arrière et d’arrière en avant aide à relier des parties moins connues à d’autres plus connues et améliore la maîtrise globale du contenu.

Se poser des questions métacognitives pour évaluer l’efficacité des révisions

Plusieurs questions clés permettent de savoir si le processus d’apprentissage a été efficace :

  • Ai-je eu recours à des listes de concepts clés/ des bilans à la fin de chaque chapitre pour me tester ?
  • Puis-je prendre un concept et le définir, l’utiliser dans un exemple ?
  • Ai-je pensé à traduire les points principaux du texte en une série de questions auxquelles j’aiessayé de répondre sans support sous les yeux ?
  • Ai-je reformulé les idées principales avec mes mots ?
  • Ai-je fait de liens avec ce que je connaissais déjà ?
  • Ai-je cherché des exemples autres que ceux du cours ?
  • Ai-je varié les contextes de restitution des informations (lieux de révisions, formes de restitution à l’oral/ à l’écrit. en public…, avec ou sans support, avec cours complet ou avec seulement les concepts clés sous les yeux, alternance de problèmes de nature variée) ?

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Source : Mets-toi ça dans la tête ! : les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives de Brown, Roediger et McDaniel (éditions Markus Haller). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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