2 exercices anti-stress à l’école et au collège

2 exercices anti-stress à l’école et au collège

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisée dans les apprentissages, propose 2 exercices pour que les enfants comprennent mieux leurs émotions et luttent contre le stress à l’école et au collège. Pour elle, les enfants gagneront à envisager les émotions comme autant d’indices pour mieux se comprendre et mieux savoir ce qu’on a à l’intérieur de nous, ce qu’on vit.

1. La boîte à peur

De nombreux enfants se déclarent stressés avant un contrôle. La boîte à peur est une technique pour maîtriser le niveau de stress à l’école ou au collège.

Les enfants sont invités à dessiner un grand cercle au milieu d’une feuille blanche puis à écrire à l’intérieur de ce cercle tout ce qui leur fait peur. Une fois qu’ils ont fini d’écrire leurs peurs, ils plient la feuille autant que possible jusqu’à ce qu’elle soit la plus petite possible et mettent la feuille pliée dans une boîte fermée.

boîte à peur stress contrôle école

Jeanne Siaud-Facchin explique qu’une fois qu’on a mis sa peur à l’extérieur de soi, elle nous appartient toujours, on ne la renie pas mais elle est enfermée, on peut continuer à avancer.

boîte à peur stress contrôle école

2.Le galet ressource

Chaque enfant prend un galet à l’intérieur de ses deux mains. Une fois qu’ils tiennent bien ce galet, ils sont invités à imaginer un endroit qu’ils aiment beaucoup, dans lequel ils se sentent bien. Ils ressentent le plaisir à s’y trouver. Ils sont invités à stimuler leurs sens :

  • sentir des odeurs,
  • ressentir des sensations (la chaleur du soleil, le froid de la neige, le vent salé du bord de mer…),
  • avoir des goûts dans la bouche ,
  • entendre des sons,

Quand les enfants sont bien installés dans cet endroit, ils ancrent la sensation de bien-être associée dans le galet.

le galet ressource peur à l'école

Le galet reste ensuite auprès de l’enfant à portée de main (dans une poche de veste ou de pantalon, dans le cartable…). Chaque fois que l’enfant prend le galet dans sa main, le cerveau se rappellera de cette sensation de bien-être. Cela pourra l’aider en cas de stress à l’école et au collège (avant un contrôle par exemple) ou pendant les devoirs.

……………………………………………………………………………

Pour aller plus loin : Quand le stress bloque les apprentissages… comment réduire le niveau de stress des enfants ?