Amanha, voyage musical au Brésil : un livre-CD basé sur le métissage des cultures et des musiques

Amanha, voyage musical au Brésil : un livre-CD basé sur le métissage des cultures et des musiques

livre cd musique brésil enfantsLes éditions Toutsmetisse ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire du livre-CD Amanha, voyage musical au Brésil. Les éditions Toutsmetisse ont développé une collection de livres-disques pour ouvrir les oreilles des enfants sur le monde à partir du métissage des cultures et des musiques.

Dans cet ouvrage livre+CD de la collection Voyage musical, on embarque pour le Brésil en musique et en images ! A travers le CD et le livre qui l’accompagne, les enfants sont invités à découvrir les chansons, les rythmes, les instruments de musique ainsi que les richesses culturelles de ce pays d’Amérique du Sud.

Les enfants (et les adultes) découvrent les différentes sortes de musiques brésiliennes, issues de différentes cultures avec leurs styles propres :

  • la samba, musique de carnaval, jouée par des centaines de percussionnistes,
  • la bossa nova, musique plus lente et plus douce, très mélodique,
  • le choro, musique populaire et joyeuse.

Le CD alterne les  styles musicaux, les langues et les cultures pour un voyage musical dépaysant au son des sifflets, des cavaquinho (petite guitare à 4 cordes) ou encore de zazumba (percussion). Certaines comptines francophones sont réarrangées et chantées par les enfants sur des rythmes brésiliens. Difficile de résister à l’envie de danser et fredonner les refrains chantés par les enfants !

Les adaptations et arrangements des musiques traditionnelles ont été réalisées par Zaf Zapha, auteur compositeur aux influences diverses qui a notamment collaboré avec Jacques Higelin, Tryo, Sergent Garcia ou encore Brigitte Fontaine. Mes préférences vont à Il était un petit navire et à Peixinhos do Mar.

Dans le livre d’accompagnement, les enfants pourront explorer les traditions et la géographie du plus grand pays d’Amérique du Sud : les plages, la forêt Amazonienne, la cuisine, les favelas, les Indiens, les instruments typiquement brésiliens, les animaux… Le Brésil est fascinant parce qu’il regorge de lieux, de cultures et de peuples différents.

Les superbes illustrations colorées et chaleureuses nous plonge directement dans cet univers aux multiples richesses.

Le livret propose également les paroles des chansons, à la fois en portugais et en français.

Livre-cd à partir de 5 ans (avec 16 chansons – durée de 45 min).

……………………………………………………………………………………………..

Amanha, voyage musical au Brésil de Zaf Zapha (compositeur), Laura Guéry (illustratrice) et Caroline Chotard (autrice) est disponible sur le site de l’éditeur, en librairie ou sur internet.

Commander Amanha, voyage musical au Brésil sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *