Alimentation, mouvement, sommeil, soin de soi : 18 conseils anti-stress

Alimentation, mouvement, sommeil, soin de soi : 18 conseils anti-stress

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Dans son livre L’art de la simplicité, Dominique Laureau parle d’écologie intérieure. Elle propose quelques conseils anti-stress pour regagner en santé et en bonheur de vivre :

Alimentation

Manger bon et sain à la fois

Prendre du plaisir à manger, et cela dans le calme et la convivialité (éviter les environnements trop bruyants, les surgelés et plats préparés industriels)

Manger des plats simples, des légumes frais, du poisson, des huiles de qualité, des fruits de saison

Se souvenir qu’un repas pris agréablement, dans le calme et le plaisir, n’a pas la même répercussion sur le métabolisme qu’un repas pris dans de mauvaises conditions : la digestion en sera perturbée et le métabolisme ralenti

S’accorder du chocolat noir pour le magnésium

Savoir reconnaître les signes de satiété : souvent, c’est le cerveau qui a “faim”, pas l’estomac

Prendre un petit déjeuner complet (dans l’idéal, celui-ci devrait représenter l’essentiel de notre nourriture quotidienne et comporter des plats salés et consistants, le petit déjeuner signifiant littéralement “sortir d’un jeûne”)

Corps et mouvement

Faire bouger son corps, s’oxygéner, nager (des exemples pour des pauses actives en classe : Bouger à l’école pour favoriser la concentration et les apprentissages)

Respecter ses horloges biologiques : digestion, sécrétion d’hormones, synthèse du cholestérol… Pour connaître ces rythmes, la meilleure façon est de tenir un carnet pendant un mois, en y inscrivant les heures où on a faim, sommeil, où l’on ressent une baisse de tonus, et d’essayer petit à petit de prendre d’autres habitudes ou de régler sa vie en fonction de cette horloge personnelle

Pratiquer une activité physique régulière et mesurée (il vaut mieux faire 10 minutes d’activité par jour qu’une semaine par heure)

Marcher dans la nature et, si possible, respirer l’air marin

Bailler et s’étirer

Sommeil

Dormir suffisamment, le manque de sommeil aggravant le stress

Se coucher et se lever aux mêmes heures chaque jour dans la mesure du possible

Etre conscient.e que l’alcool perturbe le sommeil et diminue la récupération nocturne

Pour en savoir plus sur le rôle du sommeil dans les apprentissages : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir

Soin de soi

S’octroyer quelques soins, du plaisir

Faire du déjeuner un moment à soi (refuser les invitations forcées, les plats trop gras, trop salés, trop sucrés)

Rire, ne pas vouloir toujours être sérieux.se

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Source : L’art de la simplicité : simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Laureau (éditions Poche Marabout)

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