Le jeu du papier pour introduire la notion d’adjectif (inspiration Montessori)

Le jeu du papier pour introduire la notion d’adjectif (inspiration Montessori)

Le jeu du papier est une activité souvent utilisée en pédagogie Montessori pour introduire la notion d’adjectif et comprendre son rôle dans un groupe nominal.

En amont, une activité de présentation de l’adjectif doit avoir été effectuée afin que les enfants connaissent le concept d’adjectif. Cette activité de présentation et d’identification de l’adjectif peut prendre la forme suivante :

  • présenter un ensemble d’objets comportant des éléments similaires aux enfants (par exemple, un bouquet de fleurs aux couleurs différentes, une trousse avec des crayons de couleurs différentes, des billes différentes…).
  • écrire sur une bandelette de papier le nom de l’objet et son déterminant (par exemple, la fleur) et, en la lisant, solliciter verbalement les enfants : “Vous vous souvenez de ces mots ? Oui, c’est un nom. Et le petit mot qui accompagne le nom est un déterminant.”
  • demander à un enfant de placer la bandelette déterminant + nom vers un des objets de la collection
  • indiquer à l’enfant : “Ah non, je ne parlais pas de cette fleur-là (ou de ce crayon-là… en fonction de la collection présentée aux enfants”.
  • recommencer avec un autre enfant : “Ah non, ce n’est pas celle-la (celui-là) non plus”
  • reprendre la parole et dire “Je vois que vous avez besoin de précision pour savoir de quel objet je parle. Nous avons besoin d’un autre mot pour préciser de quel objet il s’agit parmi tous ces objets”
  • écrire un adjectif sur la bandelette avec le déterminant + nom (par exemple, ajouter “jaune” ou une autre couleur en fonction des objets de la collection présentée)
  • décrire en même temps que l’ajout de l’adjectif : “Nous avons besoin d’un mot pour décrire plus précisément cet objet-là. Ces mots, qui permettent de déterminer plus précisément les noms, s’appellent des adjectifs. Cela vient du latin adgicere = ajouter. Les adjectifs ajoutent une précision au nom.”
  • en pédagogie Montessori, le symbole de l’adjectif complète cette présentation et est dessiné au dessus du mot adjectif sur la bandelette : “Voici le symbole de l’adjectif; C’est un triangle, comme pour le nom et pour le déterminant, de taille moyenne et bleu foncé.”
montessori adjectif

Source : Montessori à l’école élémentaire de Stéphanie Marchand (éditions ESF)

 

Dans un deuxième temps, il est donc possible de faire comprendre le rôle de l’adjectif aux enfants à travers l’activité des petits papiers. Le matériel nécessaire se résume à des papiers différents (sale, froissé, quadrillé, épais, de différentes couleurs, de différentes formes…), des bandelettes de papier vierges et une feuille répertoriant les différents types de papier.

L’activité se présente en 5 temps :

  • présenter aux enfants les différents papiers (déchiré, épais, quadrillé, coloré…)
  • demander aux enfants de placer ces bouts de papier à différents endroits de la pièce
  • faire piocher aux enfants des étiquettes dans un sac sur lesquelles sont écrits des groupes nominaux correspondant aux différentes sortes de papier (exemple : le papier sale; le papier froissé; le papier déchiré…)
  • l’enfant qui pioche lit l’étiquette et va chercher le papier demandé
  • quand il revient, le remercier et lui demander de quel papier il s’agit
  • disposer les papiers ramenés au fur et à mesure par les enfants avec leur étiquette sur une table
  • prendre un temps d’échange pour faire remarquer aux enfants que le déterminant et le nom ne changent pas , seulement l’adjectif avec le support de la feuille qui répertorie les différents types de papier
adjectif montessori

Source : Montessori à l’école élémentaire de Stéphanie Marchand (éditions ESF)

D’autres petites activités peuvent compléter ce travail sur les adjectifs :

  • des étiquettes avec des groupes nominaux déterminant + nom + adjectif sont piochées par les enfants dans un sac, des objets sont placés sur la table et les enfants doivent associer l’étiquette avec l’objet
  • les enfants inventent des groupes nominaux déterminant + nom + adjectif et les dessinent
  • placer des objets sur une table et inviter les enfants à écrire les groupes nominaux correspondant sur une étiquette à déposer dessous
  • écrire sur des étiquettes des groupes nominaux déterminant + nom en laissant de la place soit entre le déterminant et le nom, soit après le nom pour que les enfants écrivent un adjectif de leur choix

Remarque : en pédagogie Montessori, les concepts grammaticaux sont toujours présentés avec leur symbole. Ces activités prévoient donc toujours un temps d’association concepts/ symboles. Ainsi, pour respecter les principes de la pédagogie Montessori, les mots écrits sur les étiquettes sont toujours surmontés de leur symbole. Les enfants sont également amenés, dans des activités complémentaires, à dessiner les symboles des mots quand ils les écrivent. Ainsi, une activité d’entraînement sur les adjectifs peut consister à dessiner les symboles sur les déterminants, les noms et les adjectifs dans des textes courts ou des phrases.

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Source : Montessori à l’école élémentaire : du CP au CM2 à l’école publique de Stéphanie Marchand (Editions ESF Sciences Humaines). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.nom

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