Carnet de l’apprenti écrivain : 300 activités pour l’expression écrite (élémentaire et collège)

Carnet de l’apprenti écrivain : 300 activités pour l’expression écrite (élémentaire et collège)

activités pour l'expression écrite élémentaire et collège

Présentation de l’éditeur

carnet apprenti écrivainDans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.

haque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation. Susie fait profiter les lecteurs de son expérience d’écrivain à travers des petits textes très personnels, pour leur apprendre à structurer un récit, à observer, à nourrir leur imaginaire des situations et des gens qu’ils rencontrent ou encore à ne pas avoir peur de la page blanche…

Elle explique, par exemple, comment elle trouve ses idées et comment elle détermine l’intrigue de ses romans. Elle leur fait part des 23 raisons qui lui font aimer la lecture plus que tout au monde et raconte aussi ce qu’est la vie d’un écrivain professionnel. Les dessins de Theresa Bronn, toujours drôles et pertinents, mettent en scène les aventures de monsieur Papier, petit personnage qui se transforme en livre au fil des activités.

Un livre pour qu’écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir !

L’autrice : Susie Morgenstern est née dans le New Jersey en 1945 et s’attelle très vite aux tâches essentielles de sa vie : écrire et suivre des régimes. Sans cesser d’écrire, et après de nombreux séjours à l’étranger, elle finit sa thèse de doctorat à l’université de Nice où elle enseigne également l’anglais jusqu’en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment Lettres d’amour de 0 à 10 (Ecole des Loisirs), qui a lui seul en a obtenu une vingtaine.

 

J’ai aimé

Susie Morgenstern part du principe que l’amour de l’écriture vient en fréquentant “l’ami papier”. Elle a donc mis un point d’honneur à proposer une multitude d’activités variées et ludiques pour “pousser gentiment” les écliers et collégiens à aimer écrire. On sent dès la préface que ce carnet d’apprenti écrivain n’est d’ailleurs pas réservé aux enfants !

En effet, Susie Morgenstern accompagne aussi bien les enfants que les les ados et même les adultes dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités d’expression écrite.

L’originalité de ce cahier est que chaque page propose une activité différente dont le point commun est de s’appuyer sur une citation. On y retrouve pèle mêle du Kafka, du Flaubert, du Gibran ou encore des extraits d’oeuvre comme Hellen Keller et des proverbes du monde.

Les activités d’expression écrite proposées sollicitent l’imagination et la plupart reposent sur des questions à visée philosophique. Ainsi, Susie Morgenstern nous invite à écrire ce qui se passerait si nous arrivions dans une endroit où personne ne parle notre langue, à inventer une histoire à partir d’un titre de journal ou encore à exprimer par écrit tout ce qu’évoque le mot “aujourd’hui”.

La mise en page est simple et aérée : les apprentis écrivains s’expriment directement sur les pages dans les lignes laissées blanches à cet effet sous les consignes qui sont généralement très courtes.

carnet expression écrite enfants cahier expression écrite enfants

Dans ce carnet, on n’est pas clairement pas dans l’explicitation des règles d’écriture (pas de consigne pour écrire une description aussi riche que possible, pas de consigne non plus sur les connecteurs logiques ou spatio temporels pour écrire une histoire logique).

Voici quelques exemples d’activités proposées pour l’expression écrite en élémentaire et au collège :

  • “J’accepte, je veux, je consens, j’agrée, j’acquiesce, bref je dis oui.” –  Christophe Ono-dit-Biot

Faire la liste des “oui” qui t’appellent (exemples : “Je dis oui au chocolat”, “Je dis oui à l’amitié”…)

  • “Je doute de ce que je sais, je me doute du reste.” – Ylipe

Ecrire la liste de tes doutes (“Je doute de…”)

  • “L’énigme de l’homme pour l’homme a toujours été de se connaître.” – Pierre-Simon Ballanche

Finir les phrases suivantes :

Je me rappelle…

Je ne me rappelle pas…

J’ai toujours…

Je n’ai jamais…

Je vois…

Je ne vois pas…

Je sais…

Je ne sais pas…

Je veux…

Je ne veux pas…

Ce cahier s’adresse donc plutôt à des enfants de cycle 3 en production libre, et peut très bien encore donner des idées de sujets d’expression écrite pour des collégiens.

A la maison, le cahier peut être  utilisé tel quel, les enfants et adolescents le remplissant au gré de leurs envies. Les enseignants y trouveront de nombreuses idées pour des sujets de production écrite (et notamment des joggings d’écriture).

……………………………………………………………………………………………………………………

Carnet de l’apprenti écrivain de Susie Morgenstern (éditions La martinière Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Carnet de l’apprenti écrivain sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *