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5 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

5 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

Enfin, des enfants qui se sentent bien dans leur tête et dans leur corps, qui savent reconnaître les signaux envoyés par les émotions, sont dans de meilleures dispositions pour apprendre.

  1. Un tableau des émotions

Représenter les émotions par des images ou des photos, les nommer avec les enfants puis afficher le tableau des émotions dans un endroit accessible. Les enfants pourront alors pointer leur émotion du moment en se référant au tableau.

 

  1. Une roue des émotions

Un côté de la roue contient les 8 émotions les plus courantes, éventuellement illustrées par un picto :

·         agité,

·         surexcité,

·         impatient,

·         découragé,

·         triste,

·         en colère,

·         peur,

·         fatigué.

L’autre côté de la roue contient des solutions acceptables et non violentes, comme :

·         boire,

·         faire un massage,

·         écouter de la musique,

·         marcher ou courir,

·         faire un câlin,

·         parler des émotions ressenties…

Un exemple vendu chez Hop Toys :

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  1. Dessiner les émotions

Énoncer une émotion puis inviter les enfants à dessiner différents traits représentant chacun une émotion (un trait en colère, un trait déçu, un trait joyeux, un trait apeuré…).

Laisser le choix parmi plusieurs types de crayons et plusieurs couleurs pour jouer à la fois sur l’épaisseur du trait, sur sa couleur, sur sa forme, sur sa taille… Il est possible de guider les enfants en précisant qu’un trait joyeux sourit, qu’il se sent léger mais qu’un trait en colère fait la tête, qu’il est enragé, qu’il a envie de crier ou de taper.

En s’aidant de ce travail, demander aux enfants de choisir une émotion dans une liste et de dessiner le portrait de cette émotion (des visages en colère, des visages apeurés, des visages joyeux…).

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>>> Plus de détails ici : 4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art

 

  1. Des livres pour mettre des mots sur les émotions

Quelques références à proposer aux enfants :

Dès 2 ans :

    • Aujourd’hui je suis (Minedition)

    • Parfois je me sens (KALEIDOSCOPE)

Dès 3 ans :

    • La couleur des émotions (Quatre Fleuves)

Dès 5 ans :

    • Le livre des émotions (Bayard Jeunesse)

    • Le Cahier Filliozat Mes émotions (Nathan)

Dès 6 ans :

    • Mes émotions… des visiteuses inattendues (La Parole Vivante)

 

  1. Des questions d’éducation émotionnelle à se poser en famille

3 questions à se poser en famille (au moment du repas ou du coucher) ou en classe (en fin de journée):

  1. Qu’est-ce qui t’a rendu/e le/la plus triste aujourd’hui ?
  2. Qu’est-ce qui t’a mis/e le plus en colère aujourd’hui ?
  3. Qu’est-ce qui a provoqué le plus de joie en toi aujourd’hui ?

 

 

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