Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s’amusant

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s’amusant

 

C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire.

Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue.

J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1.

Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres :

  • verbes (boire, vaincre, plier…)

J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille.

  • adverbes (assez, beaucoup, trop…)

Il y a à la fois des mots “outils” et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple).

jeu des 7 familles grammaire

  • prépositions (dans, sans, pour…)

J’ai veillé à intégrer des prépositions qui véhiculent plusieurs sens différents : le lieu, le but, la manière…

  • déterminants (la, votre, un…)

Là encore, la diversité des exemples témoigne de la diversité de la famille : article (la), déterminant possessif (votre), déterminant démonstratif (cette), déterminants numéraux (un).

  • adjectifs (magnifique, français, bleue…)

J’ai proposé des adjectifs “accordés” comme pressés (au pluriel) ou bleue (au féminin). L’idée est de rappeler aux enfants que l’adjectif est variable car il s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

  • pronoms (tu, leur, elles…)

J’ai mis à la fois des pronoms personnels (tu, me, lui) et des pronoms relatifs (qui, duquel).

  • noms (table, français, Martine…)

La famille noms inclue à la fois les noms propres et les noms communs. J’ai intégré le mot “français” à la fois dans la famille noms et la famille adjectif pour provoquer une réflexion : comment est-ce possible d’avoir le même mot dans deux familles différentes ? comment cela s’explique-t-il ? quelles phrases trouver dans lesquelles “français” soit un nom et d’autres dans lesquelles “français” soit un adjectif ?

 

Ce jeu donne véritablement l’occasion aux enfants de réviser la nature des mots. A chaque famille complétée, nous avons fait un petit temps de pause pour parler de la famille complétée :

  • quels autres membres de la famille pourrait-on ajouter ?
  • comment reconnaître un verbe/ nom/adverbe… dans la phrase ?
  • à quoi ils servent ?
  • entre deux familles, comment différencier un pronom d’un nom/ un adverbe d’un verbe/ un déterminant d’une préposition… ?
  • à l’intérieur d’une même famille, comment faire la différence entre un nom commun et un nom propre/ entre un déterminant possessif et un déterminant démonstratif ?

Je vous propose de télécharger le jeu gratuitement à ce lien : jeu 7 familles grammaire

 

Il ne reste plus qu’à l’imprimer et je vous recommande de le plastifier (temps de découpage assez long à prévoir cependant !). Idéal du Cm1 à la 4°.

Vous pouvez aussi créer le votre en fonction des difficultés rencontrées (par exemple, 6 familles pour les déterminants : articles/ possessifs/ démonstratifs/ exclamatifs/ interrogatifs/ numéraux). Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles familles : les conjonctions de coordination,  les conjonctions de subordination, les interjections…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer