6 jeux éducatifs pour améliorer l’orthographe lexicale

6 jeux éducatifs pour améliorer l’orthographe lexicale

De nombreux jeux permettent d’améliorer l’orthographe lexicale des enfants. En voici une petite sélection.

1.Twist Délire

twiste délire jeu orthographeTwist Délire (éditions Mattika) est un jeu de mots qui fait travailler à la fois la rapidité de lecture, l’orthographe et la notion de voyelles.

Le concept est simple : trouver, sur les cartes posées, les mots contenant les deux voyelles tirées par les dés. Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n’y a que des pictos : il faut beaucoup d’imagination pour les interpréter. Les parties sont rapides, amusantes à partir de 7 ans.

Twist Délire a obtenu la médaille d’argent du Concours Lépine 2013.

Déroulement d’une partie :

2.Boggle

boggle jeu orthographeLe but du jeu est de former le plus de mots possible en 3 minutes. Le jeu du Boggle se compose d’une boîte avec un couvercle transparent et un socle sur lequel on trouve 16 dés dont chaque face présente une lettre.

Un joueur secoue la boîte et tous les joueurs doivent composer un maximum de mots avec les lettres proposées par les dés sous la contrainte du sablier.

Les joueurs doivent noter sur une feuille tous les mots pouvant être écrits avec les lettres de la face du dessus se touchant horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Un classique, bien que moins connu que le Scrabble.

3.Scrabble et Scrabble Junior

scrabble jeu orthographe lexicale

Il n’est pas nécessaire de présenter le jeu de Scrabble tellement il est connu. Le principe du jeu est de former des mots à l’aide de lettres mobiles et les poser sur un plateau en utilisant des lettres déjà posées. L’objectif est de former le mot qui rapportent le plus de points : le plus long, celui qui comportent des lettres rares (x, y, z, j…) et d’arriver à placer le dit mot à une place stratégique en fonction des lettres déjà présentes sur le plateau.

Selon la place du mot sur le plateau, le mot posé rapportera plus ou moins de points.

Il existe une version Scrabble Junior pour les plus jeunes. Avec Scrabble Junior, la longueur des mots est adaptée aux enfants, et des motifs colorés rendent le placement des lettres sur le plateau plus amusant (6 ans et +).

4.Mixmo

mixmo jeu orthographeMixmo est un mélange entre un jeu de Scrabble et un jeu de rapidité. Tous les joueurs forment en même temps leur propre grille de mots mais de nouvelles lettres doivent y être régulièrement introduites et obligent à écrire de nouveaux mots ou à écrire des dérivations (mots au pluriel, mots de la même famille…).

5.Orthodingo

Orthodingo propose d’aborder les difficultés orthographiques des mots grâce à des énigmes ludiques. On y trouve 200 énigmes pour parler de l’orthographe des mots : lettres en double, digraphes, lettres muettes, son « qu », sons complexes…

Les cartes sont organisées en 6 séries qui permettent chacune de travailler une famille de difficultés orthographiques différente.

Le manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma comporte des conseils d’utilisation en classe et en aide personnalisée, la liste des mots utilisés.

3 règles coopératives et compétitives pour jouer à la maison et en classe. 7 ans et +.

6.Je Comprends Tout : Orthographe

je comprends tout orthographeJe comprends tout : orthographe est un jeu éducatif de Nathan qui vise à enrichir le vocabulaire (synonymes, contraires, mots de la même famille) et progresser en orthographe (singulier/pluriel, féminin/masculin, orthographe lexicale, dérivation et lettres muettes). Les réponses aux questions sont écrites au dos des cartes pour une auto correction.

Avec la nouvelle orthographe appliquée à l’école primaire . Un jeu pour les enfants à partir du CE2.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *