6 idées pour la création poétique

6 idées pour la création poétique

La poésie relève moins du mode de pensée rationnel que l’écriture ordinaire parce que ce langage regorge de métaphores et d’images. Le langage poétique donne davantage accès au mode intuitif et amène souvent un état contemplatif et nourrissant qui ouvre le coeur.

On dit d’ailleurs souvent que la poésie est le langage privilégié du coeur.

Dans son livre Le nouveau journal créatif, Anne-Marie Jobin donne plusieurs pistes pour utiliser le langage poétique comme une manière de se reconnecter avec soi, de se faire du bien. Elle propose de commencer par se mettre dans un état d’esprit poétique en pensant “en musique”, en laissant chanter et danser les mots, en les laissant couler avec rythme. Ce qui est visé ici est l’exploration, pas la production artistique achevée.

Je trouve que les suggestions qu’elle propose sont tout à fait utilisables en classe, à la fois pour stimuler la création poétique et pour donner aux élèves une voie d’expression personnelle.

  • se laisser aller à écrire de manière poétique spontanément (jouer avec les mots, les phrases et même les rimes; réorganiser un texte en enlevant les mots superflus; s’inspirer d’une image…);
  • partir d’un acrostiche : écrire le sujet du poème à la verticale à gauche de la page et commencer chaque ligne par la lettre inscrite;

Avec les enfants, écrire un poème à partir de leur prénom est toujours agréable. Les lettres du prénom sont écrites les unes sous les autres et les enfants sont invités à écrire une ligne, une phrase commençant par chacune de ces lettres afin d’écrire un poème reflétant leur personnalité, leurs envies, leurs talents, peut-être même leurs peurs.

  • aller à la recherche de poèmes cachés (dans des textes de magazines, dans des pubs, des journaux…) : collecter les mots, les découper ou les recopier puis écrire un poème avec ces mots.

 

  • On peut également écrire de la poésie avec des magnets aimantés comme ci-dessous (les mots sont en anglais mais ces magnets existent également en français). Pour ma part, le fait de passer par l’anglais me permet une plus grande liberté et stimule ma créativité. Une idée à tester pour les cours de langue peut-être ?

Pour ma part, j’aime les mots magnétiques car ils permettent un agencement libre en fonction de ressentis particuliers, au moment présent. Le fait que ces mots soient aimantés permet d’y avoir accès librement et d’être une source d’inspiration inconsciente. Toutes les combinaisons sont possibles en déplaçant les mots selon l’inspiration. Les compositions peuvent être recopiées, photographiées, simplement lues. Elles peuvent être modifiées, enrichies facilement. Ce support est idéal pour favoriser le travail en groupe et met à distance la peur de l’erreur puisqu’il le déplacement d’un mot n’a pas le même impact qu’une rature.

poésie journal créatif

  • créer un poème à partir d’un poème existant : écrire sur le même mode, se servir d’une phrase clé comme déclencheur, couper le poème en morceaux et en créer un nouveau…;
  • s’inspirer de la structure haïku : écrire un poème zen en trois lignes courtes en respectant trois règles (trois lignes courtes avec la deuxième un peu plus longue qui font référence aux sens ou à la nature, avec un effet de surprise à la troisième ligne).

poésie créative haiku

 

Voici quelques productions inspirées par les saisons à partir de magnets à déplacer :

Dehors
La neige fond
Les gens rient
Les arbres fleurissent
Les insectes dorment
Les pétales écoutent la chanson
L’automne sourit
Le soir respire
Le printemps plante du bonheur
Pendant que les feuilles disent
Bonjour à l’aube.

Le noir mange la nuit
Les gens dorment
La lune est mouillée
Elle pleure
Es-tu triste ?
La lumière va bientôt s’élever
Le matin va bientôt respirer
Les amis vont bientôt rire
Le printemps va bientôt murmurer
Aux fleurs de rougir
Aux insectes de revenir
Aux arbres de s’épanouir
Es-tu triste ?

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