5 postures de yoga pour les enfants nerveux et stressés

5 postures de yoga pour les enfants nerveux et stressés

Le samavrtti

Cette posture permet d’apaiser l’esprit et de retrouver une impression d’équilibre et de stabilité.

On invitera les enfants à se mettre dans une position qui leur semble confortable, de préférence allongés ou assis. Ils respireront normalement et observeront le rythme de leur respiration : est-elle régulière, hachée, rapide, difficile ?

On demandera aux enfants de trouver un rythme lent et régulier. Pour réaliser le samavrtti, ils inspireront en comptant jusqu’à 4 puis expireront en comptant jusqu’à 4. 

Le papillon

Le papillon a toujours émerveillé les hommes par sa grâce et sa légèreté. Cette posture aidera les enfants à se sentir mieux et à voler de leurs propres ailes.

posture yoga enfants stress

Source : Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette – 50 Exercices de Yoga pour les Enfants de Jean-Pierre Clémenceau

 

Assis, colonne vertébrale bien droites et paumes à plat sur le sol, les enfants étendront les jambes devant eux, pieds fléchis et orteils en éventail. Ils regarderont droit devant eux et respireront sans forcer. C’est ce qu’on appelle “le bâton planté”.

Puis ils placeront la jambe droite en équerre en faisant glisser la plante du pied droit jusqu’à la face interne de la cuisse gauche. Ils essaieront de tirer au maximum le genou droit en arrière pour assouplir l’articulation de la hanche droite. Les épaules devront rester bien perpendiculaires à l’axe de la jambe gauche.

Les enfants inspireront profondément, puis tendront les bras à la verticale au-dessus de la tête, en pensant à s’étirer à partir des hanches et du bas du dos. La face externe de la jambe droite pliée et la face postérieure de la jambe gauche doivent rester en contact avec le sol. Le poids du corps doit être également réparti entre les deux os du bassin.

A l’expiration, les enfants se pencheront en avant pour attraper les orteils du pied gauche avec les deux mains. Ils seront ensuite invités à relâcher les épaules, elles ne doivent pas être crispées.

Face au pied gauche, hanches collées au sol, jambe gauche tendue, ils respireront profondément 5 fois.

Puis les enfants recommenceront avec l’autre jambe.

La montagne

La posture de la montagne est fondamentale en yoga car elle sert souvent de posture de départ. Debout, pieds écartés, regard droit devant eux, les enfants se tiennent le plus droit possible avec la sensation qu’un fil part du centre de leur tête et les tire vers le ciel.

posture montagne enfants

Source : Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette – 50 Exercices de Yoga pour les Enfants

Les enfants joindront les mains au centre de la poitrine en namasté. Le namasté est un geste de la main qui dirige le courant vital à travers le corps.

Ils resteront bien droits et respireront profondément 5 fois pour se concentrer.

L’aigle

L’aigle est une posture en équilibre difficile à tenir mais elle muscle bien les jambes, assouplit le corps et débloque le haut du dos tout en étirant les épaules, la poitrine et les triceps. L’aigle est par ailleurs symbole de force et de courage. Une posture idéale pour combattre le stress et augmenter la confiance en soi !

posture yoga enfants stressés

Source : Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette – 50 Exercices de Yoga pour les Enfants

Debout, dans la posture de la montagne, les enfants se prépareront à tester leur équilibre. D’abord, ils fléchiront légèrement les genoux puis ils déplaceront leur poids sur le pied gauche, lèveront le pied droit et recouvreront la cuisse gauche avec la droite en essayant d’enrouler le pied droit autour du mollet gauche.

Les enfants garderont cette position en appui sur la jambe gauche. Ils peuvent utiliser les bras comme balanciers.

Ensuite, ils croiseront les bras au niveau des coudes et enrouleront la main gauche autour de la droite, paume contre paume. Ils resteront en équilibre, regarderont droit devant eux et respireront profondément 10 fois.

Puis ils décroiseront les bras et les jambes pour revenir à la position de départ.

Le loir

Cette posture est indiquée quand on est surmené ou déprimé. C’est une posture de détente et de récupération qui calme le corps, le cerveau et le coeur, tout en donnant un sentiment de réconfort et de sécurité.

A genoux, les yeux fermés, les enfants se recroquvillent, front posé au sol, bras le long du corps, paumes vers le ciel. Ils resteront dans cette posture, immobiles, pendant 5 respirations puis se concentreront sur le ventre qui se soulève à chaque inspiration.

…………………………………………………………………………………………

Source : Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette – 50 Exercices de Yoga pour les Enfants de Jean-Pierre Clémenceau (éditions Albin Michel). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette – 50 Exercices de Yoga pour les Enfants sur Amazon.

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *