5 outils positifs et bienveillants pour la classe (les ressources d’une enseignante en collège)

La bienveillance à l’école ? C’est déjà en cours ! (l’exemple d’une enseignante dans le public qui partage ses outils)

Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur de mathématiques dans un collège public difficile de La Réunion. Elle partage dans cette vidéo sa vision d’une éducation positive et partage ses outils pour faire entrer la bienveillance à l’école.

5 outils positifs et bienveillants pour la classe (les ressources d’une enseignante en collège)

1. La connaissance de soi

  • Nos émotions

Quand on est soumis au stress, on a tendance à confondre les émotions, à mélanger causes et conséquences, à ne pas faire preuve de logique. Il est important de connaître et reconnaître nos émotions.

>>> Des ressources pour la mise en pratique :

7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

 

  • Nos profils d’apprentissages

Comment fait-on pour apprendre ? Comment apprend-t-on le plus facilement ?

Quels sont mes points faibles et mes points forts ?

>>> Des ressources pour la mise en pratique :

Réussir, ça s’apprend : 7 points pour accompagner efficacement les enfants dans leurs apprentissages

Comment fait-on pour apprendre ?

comment-fait-on-pour-apprendre

2. L’utilisation des outils de la culture dominante

On ne peut pas faire comme si Internet n’existait pas. Internet donne une ouverture et une connexion inouïe au monde, permet d’aborder les apprentissages différemment et peut être utilisé au service de la classe.

Internet est une source d’inspiration.

internet classe

3. La Communication Non Violente

Le processus de la CNV (Communication NonViolente) facilite l’ouverture et la communication.

Joëlle Sam-Caw-Frève utilise un outil proposé par Graines de médiateurs :

graines de médiateurs

La tortue ne cherche pas de solution et se renferme, le lion impose sa solution (frappe, menace, fait du chantage…), le caméléon privilégie la relation et préfère s’effacer.

Quant à lui, le dauphin décrit ce qu’il voit, parle de ses émotions et de ses besoins, distingue les problèmes des personnes et est disposé à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

>>> Des ressources pour la mise en pratique :

La comptine quand je suis énervé : la communication non violente enseignée aux enfants

Silence la violence ! : un livre pour mieux vivre ensemble et trouver des alternatives à la violence

silence-la-violence

 

4. Un cadre bienveillant et positif

cadre bienveillant école

Instaurer un cadre bienveillant et positif revient à créer une bulle de joie protectrice et créatrice d’énergie comme point de départ pour cultiver le bonheur et le partager.

Les élèves ne sont pas des bocaux à remplir mais des potentiels à révéler.

La psychologie positive est un outil utile pour cultiver le bonheur à l’école et en dehors : faire preuve de gratitude, révéler les potentiels, encourager, valoriser, cultiver l’altruisme.

gratitude enfants

Organiser des événements festifs et fédérateurs pour tous les membres de l’établissement participe à ce cadre positif car cela favorise :

  • un sentiment d’appartenance à une communauté,
  • l’impression de compter
  • la satisfaction d’avoir du pouvoir pour agir et faire la différence.

>>> Des ressources pour la mise en pratique :

L’importance d’un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

6 outils pour favoriser un cadre bienveillant et valorisant en classe (applicable à la maison aussi)

5 manières d’utiliser l’encouragement de façon efficace (avec la discipline positive) 

Un exemple de pleine conscience et de psychologie positive en classe : l’accueil du meilleur

 

5. Un engagement citoyen au service de la société

Joëlle Sam-Caw-Frève anime des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer dans la vie civile.

En 2015, elle devient co-fondatrice de l’ONG World Kindness France. Elle est ambassadrice de La Réunion du mouvement pour la Gentillesse et la Bienveillance.

>>> Des ressources pour la mise en pratique :

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) 

Apprendre à coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?

Enregistrer

Enregistrer