3 livres pour une pédagogie de la nature

Les atouts d’une pédagogie de la nature

Le concept de « trouble du déficit de nature » a été inventé par Richard Louv en 2005 dans son livre « Last child in the wood ». Ces termes font référence à la déconnexion que nos sociétés connaissent avec le monde naturel (et les problèmes qui en découlent). Cette déconnexion de la nature commence à un âge de plus en plus précoce. Certains considèrent même qu’il s’agit d’un problème de santé publique !

Le lien avec la nature et le jeu en plein air ont de nombreux effets bénéfiques sur les enfants : sur le niveau de stress, sur la santé, sur le développement du cerveau, sur le développement psychomoteur, sur les relations sociales et familiales, sur la créativité, sur la compréhension des cycles de la vie…

Des liens forts et réguliers avec la nature ont des effets plus que positifs sur les enfants (physiquement, émotionnellement et cognitivement). Le retour à la nature est même prescrit par certains pédiatres et dans le traitement de certains troubles du comportement (TDA/H, autisme, dépression…)

  • Des effets positifs sur le niveau de bonheur

Le jeu dans la nature accroit l’estime de soi et diminue le niveau de stress. Les enfants y apprennent l’auto discipline, la gestion du risque et des dangers, évaluent eux-mêmes leurs limites et expérimentent une réelle liberté.

  • Des effets positifs sur la santé

Le jeu dans la nature renforce le système immunitaire, développe les muscles longs et la force, et participe au maintien d’un poids sans risque lié à l’obésité.

  • Des effets positifs sur le cerveau des enfants

La nature stimule la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Des études ont montré que les élèves qui sont en contact régulier avec la nature réussissent mieux à l’école. Le contact avec la nature a également un effet bénéfique sur la concentration.

  • Des effets positifs sur les relations sociales et familiales

Les familles qui pratiquent régulièrement des sorties dans la nature tous ensemble ont une meilleure capacité à se connecter et à communiquer entre eux.

  • Des effets positifs sur le développement psychomoteur

Le jeu dans la nature a des effets bénéfiques sur la coordination, le développement des cinq sens, sur la dextérité manuelle et la motricité fine, sur la perception de la profondeur et le repérage dans l’espace.

 

3 livres pour faire le plein d’activités nature avec les enfants : un enjeu de société !

Un des buts fondamentaux de l’éducation devrait toujours être d’accompagner l’enfant à s’épanouir pleinement, dans toutes ses potentialités. Un de nos rôles d’adulte est de nous attacher à donner des ressources à l’enfant pour cela et à lui transmettre des compétences positives.

Ainsi, le rôle principal de l’adulte dans ce chemin que se construit l’enfant petits pas à petits pas est en fait principalement de PROVOQUER des situations… PROPOSER des espaces-temps sécurisants et sécurisés, qui favorisent la joie de la découverte partagée, la sensorialité et l’émerveillement au monde !

 

Je vous propose aujourd’hui une sélection de 3 livres qui fourmillent d’idées pour favoriser le lien des enfants avec la nature, que ce soit  la maison ou en classe.

Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit (pour les enfants de 0 à 3/4 ans)

jouer-avec-la-naturePrésentation : Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature ou sensibiliser les générations futures au respect de l’environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature  par le jeu et l’éveil  avec les tout petits.

Les reflets d’un rayon de soleil, la douceur du pelage d’un chat, le goût acidulé d’une orange : entre 0 et 3 ans, tous est prétexte à émerveillement. Comment accompagner votre bébé dans ces découvertes magiques ? Comment apprendre à son rythme et en s’amusant ? Comment créer des moments de partage entre adulte et enfant dans un rapport direct à la nature ?

Dans ce livre :

  • Des ateliers concrets, créatifs et ludiques pour mettre en pratique très facilement les apports des grands pédagogues et des recherches récentes
  • Des pistes de sensibilisation au respect de la nature, à l’écologie et au développement durable pour les citoyens de demain
  • Des idées de matériel de récupération, de fait-maison, des propositions de sorties et 8 planches de cartes à détacher pour commencer dès maintenant.

Elise Mareuil, l’auteure, est éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et co-gérante des crèches écologiques et solidaires Agapi.

J’ai beaucoup aimé les idées d’activités proposées qui sont toutes simples, ne nécessitent pas d’investissement et peuvent être proposées en toute saison. Elise Mareuil fait référence à des théories pédagogiques (Montessori, Reggio, Freinet, Steiner…) sans jamais nous perdre dans les détails mais en nous inspirant pour les jeux des enfants avec douceur et créativité.

Commander Jouer avec la nature (éditions Dunod) sur Amazon.

 

La famille buissonnière : découvertes et activités en connexion avec la nature (à partir de 3 ans)

la famille buissonnièrePrésentation : Ce livre propose de devenir une “famille buissonnière”, c’est-à-dire de retrouver le chemin d’une vie à l’extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées, et de (re)découvrir les bienfaits du jeu libre dans la nature.

De retrouver, en famille, le chemin d’une vie “buissonnière”, plus proche de la nature mais également plus autonome, plus réfléchie, plus intense et reliée avec le monde qui l’entoure et la nourrit.

Comment ? En allant plus loin qu’une simple éducation béhavioriste (apprentissage des gestes éco-citoyens) pour réfléchir, en famille, aux meilleurs moyens de prendre conscience de notre environnement et de notre place dans cet environnement.

Ce livre alterne réflexions, éléments théoriques (découvertes de lectures, de mouvements), et activités pratiques à faire en famille.

 

L’auteure, Marie Gervais, a cofondé L’Ecole Dynamique de Paris, est bloggueuse et auteure de plusieurs ouvrages éducatifs. Les photos d’illustration de son ouvrage sont magnifiques, inspirantes, respirent la joie et la bonne humeur : on prend un bain de nature rien qu’en se plongeant dedans… et on a furieusement envie de sortir ! Marie Gervais a organisé son livre en 3 parties :

  • la première partie invite à se poser des questions sur notre société (éducation, environnement, culture, valeurs, écrans);
  • la deuxième partie offre des idées d’activités nature;
  • la troisième partie est une série de listes pour aller à l’essentiel.

Un superbe livre pour repenser notre rapport avec la nature et renouer le lien avec elle.

Commander La famille buissonnière (éditions Delachaux et Niestlé) sur Amazon.

Comment élever un enfant sauvage en ville ? : 10 secrets pour faire entrer la nature chez soi (pour toute la famille)

comment élever un enfant sauvage en villePrésentation : Les enfants d’aujourd’hui sont devenus une génération “d’intérieur”, ils passent plusieurs heures par jour devant les écrans.

Les responsables ? L’urbanisation, les nouvelles technologies, la peur du danger.

Le résultat ? Une montée en flèche du surpoids et des troubles de l’attention.

 Les études scientifiques montrent que la nature favorise le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant, qu’elle améliore l’estime de soi, réduit le stress, augmente la créativité, stimule les sens…

Et si nous apprenons à nos enfants à aimer la nature, ils seront plus à même de préserver notre planète.

Ce livre d’une grande poésie est une mine d’idées, de jeux et d’astuces.

L’auteur propose 10 secrets pour découvrir et aimer la nature : même en ville, on peut partir à la recherche d’un brin de nature, cultiver un mini-potager ou organiser des clubs de nature avec des voisins. La nourriture est aussi un moyen très efficace : chaque gorgée d’eau, chaque bouchée qui pénètre dans notre corps est la nature. Sortir le soir pour regarder le ciel, c’est comprendre ce que vivent tous les animaux et prendre conscience que nous sommes faits de poussières d’étoiles.

L’auteur, Scott D. Sampson, est paléontologiste et a contribué à la création du dessin animé Dino Train : on sent dans ce livre ces deux influences à la fois par l’aspect rigoureux des données exposées et l’aspect ludique accessible aux enfants.

Ce livre regorge de nombreux conseils, d’idées d’activités, de jeux, d’expériences ou encore de lectures pour transformer les adultes en « passeurs de nature » (et y prendre plaisir !). Les passeurs de nature attachent de l’importance au monde naturel et le prouvent tant par leurs actions que par leurs discours. Ils ne manquent jamais d’admirer les merveilles de la nature, cherchent à approfondir leur propre sensibilisation et connexion à celle-ci, et explorent les énigmes qui retiennent leur attention.

Un livre qui s’adresse aux parents d’enfants de tout âge : de la toute petite enfance à l’adolescence. Il s’adresse également aux adultes… on pourrait presque le renommer : Comment élever un adulte sauvage en ville !

Commander Comment élever un enfant sauvage en ville ? (éditions Les Arènes) sur Amazon.