3 conseils pour augmenter sa capacité de mémorisation et d’apprentissage

3 conseils pour augmenter sa capacité de mémorisation et d’apprentissage

Jean-François Michel est l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage. Il estime qu’avec ces 3 conseils, tout le monde peut améliorer grandement sa capacité de mémorisation au service d’apprentissages de qualité.

1.Passer le test des profils d’apprentissage pour déterminer comment on apprend

Avec les 7 profils d’apprentissage déterminés par Jean-François Michel, il est possible pour les apprenants de comprendre comment ils apprennent et pour les enseignants de savoir comment les élèves apprennent.

Les profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux :

  • les profils d’identité (le comportement de la personne en train d’apprendre)
  • les profils de motivation (quel est l’élément qui motive dans le fait d’apprendre ?)
  • les profils de compréhension (le mode d’intégration de l’information)

apprendre avec les 7 profils d'apprentissage

Jean-François Michel prévient :

Les profils d’apprentissage permettent de conceptualiser une stratégie d’apprentissage, de donner une carte sur la façon d’apprendre de quelqu’un. Mais “la carte n’est pas le territoire” pour reprendre la fameuse expression d’Alfred Korzybski. Autrement dit, le profil d’apprentissage d’une personne n’est pas la personne. Dans leur utilisation, il faut prendre garde de ne pas enfermer les individus dans les profils d’apprentissage et se garder de croire qu’il s’agit d’une façon de classer des caractères ou des personnalités.

Par ailleurs, il n’y a pas de meilleur profil que d’autres et les profils d’apprentissage ne donnent pas d’indication sur son passé, son évolution future, sur son intelligence (niveau et/ou nature) ou ses talents, ses forces.

>>>> Identifier son  profil d’apprentissage via le questionnaire sur www.apprendreaapprendre.com,

2.Sélectionner et mettre en pratique des moyens mnémotechniques adaptés au profil d’apprentissage déterminé

Des outils pour les visuels : 3 méthodes visuelles pour apprendre

Des outils pour les kinesthésiques : 9 manières d’utiliser le corps pour apprendre

Des outils pour comprendre l’utilité des informations/ leçons : 5 questions pour approfondir la compréhension et le traitement des informations (avec la gestion mentale)

 

3.Elaborer une méthode personnalisée de mémorisation 

Vous trouverez sur le site de nombreuses ressources pour apprendre, réviser et mémoriser efficacement. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche (via la loupe à gauche de l’écran).

…………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin : Les 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel ( éditions Eyrolles).

Commander Les 7 profils d’apprentissage  sur Amazon.

You may also like...

1 Response

  1. 4 June 2017

    […] Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté. Physique : Le point sur l’étiquetage des produits chimiques. Vol en zéro-G (feat. Veritasium & Physics Girl) – 39 – e-penser. Présentation e-fran 3 mai 2017. Différencier avec le numérique. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Comment mémoriser mes leçons ? (accompagnement individuel) – Les capsules pédagogiques. Des exemples d'escale game en classe. Conception d'un escape game pédagogique. BADGES NUMÉRIQUES DE COMPÉTENCES ET AUTO-ÉVALUATION PAR FORMULAIRE EN LIGNE, CLG Albert Roussel de TOURCOING. ViePrivée. 3 conseils pour augmenter sa capacité de mémorisation et d'apprentissage. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *