3 cahiers d’apprentis écrivains pour faire écrire les enfants avec plaisir

3 cahiers d’apprentis écrivains pour faire écrire les enfants avec plaisir

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1.Carnet de l’apprenti écrivain (éditions De La Martinière Jeunesse)

carnet apprenti écrivainDans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.
Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.

 

Les points forts : 

Susie Morgenstern part du principe que l’amour de l’écriture vient en fréquentant “l’ami papier”. Elle a donc mis un point d’honneur à proposer une multitude d’activités variées et ludiques pour nous “pousser gentiment” à aimer écrire. On sent dès la préface que ce carnet d’apprenti écrivain n’est d’ailleurs pas réservé aux enfants !

L’originalité de ce cahier est que chaque page propose une activité différente dont le point commun est de s’appuyer sur une citation. On y retrouve pèle mêle du Kafka, du Flaubert, du Gibran ou encore des extraits d’oeuvre comme Hellen Keller et des proverbes du monde.

Les activités proposées sollicitent l’imagination et la plupart reposent sur des questions à visée philosophique. Ainsi, Susie Morgenstern nous invite à écrire ce qui se passerait si nous arrivions dans une endroit où personne ne parle notre langue, à inventer une histoire à partir d’un titre de journal ou encore à exprimer par écrit tout ce qu’évoque le mot “aujourd’hui”.

La mise en page est simple et aérée : on écrit directement sur les pages dans les lignes laissées blanches à cet effet sous les consignes qui sont généralement très courtes.

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Dans ce carnet, on n’est pas clairement pas dans l’explicitation des règles d’écriture (pas de consigne pour écrire une description aussi riche que possible, pas de consigne non plus sur les connecteurs logiques ou spatio temporels pour écrire une histoire logique).

Ce cahier s’adresse donc plutôt à des enfants de cycle 3 en production libre, et peut très bien encore donner des idées de sujets de production écrite pour des adolescents.

A la maison, le cahier peut être  utilisé tel quel, les enfants et adolescents le remplissant au gré de leurs envies. Les enseignants y trouveront de nombreuses idées pour des sujets d’expression écrite (et notamment des joggings d’écriture).

2.Ton livre à écrire (éditions Nathan)

Ce livre n’est pas comme les autres! Il n’attend que toi, ta plume et ton imagination pour devenir ton oeuvre, pour être unique…

Pour toi, Hubert Ben Kemoun a planté un décor, créé des personnages et imaginé des situations. La suite t’appartient : à toi de faire vivre ces personnages pendant toute une journée. Bienvenue sur la place des Plumes, désormais c’est toi l’auteur !

Au fil de l’histoire et de la journée, quarante activités d’écriture ludiques et irrésistibles à réaliser en complétant de ” vrais ” documents :

– remplir les cartes postales des enfants partis en classe de mer

– rédiger un article de journal

– choisir le nom des plats pour les menus du restaurant

– écrire une lettre d’amour ou un passage de journal intime

– imaginer le dialogue de la caissière du supermarché et de son client

– inventer les textes des petites annonces punaisées dans le supermarché

– faire la liste de ses peurs et de ses souvenirs futurs.

Les points forts :

Le format de ce livre à écrire est très original. Les enfants suivent tout au long du livre une même histoire découpée en tranches de vie et qui servent de points d’appui pour des activités d’écriture.

Hubert Ben Kemoun considère son histoire comme une “piste d’envol”. Dans cette histoire, des gens travaillent, se parlent, s’aiment… mais pour exister vraiment, ils ont besoin de mots. C’est là que les enfants ont un rôle à jouer. A chaque page, ils trouveront des pistes, des débuts de phrase, des situations. Hubert Ben Kemoun rappelle en préambule qu’il est normal de faire des ratures, de se tromper et incite les enfants à rédiger d’abord au brouillon.

Les enfants prendront beaucoup de plaisir à suivre les aventures plus loufoques les unes que les autres des personnages que Hubert Ben Kemoun a mis en scène. Chaque double page propose un morceau d’histoire et une ou plusieurs activités d’écriture en lien avec l’extrait proposé. Les enfants sont invités à rédiger un menu végétarien, à compléter une bande dessinée, à écrire la quatrième de couverture d’un livre ou encore à inventer une chanson et même une courte pièce de théâtre.

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L’avantage de ce cahier d’écriture est que les activités sont vraiment balisées et l’histoire qui sert de fil rouge offre un support, un exemple de l’activité d’écriture proposée aux enfants. Ainsi quand les enfants sont invités à écrire une pièce de théâtre, l’extrait correspondant est rédigé sous forme de texte théâtral.

Ce livre à écrire s’adresse à des enfants déjà lecteurs (8 ans et plus).

3.Je crée mes bandes dessinées (éditions Usborne)

Les auteurs et dessinateurs en herbe vont adorer ce super livre bourré d’astuces et d’activités pour apprendre à réaliser des bandes dessinées. Ils y trouveront des instructions détaillées, des techniques et des conseils de professionnels pour créer leurs personnages et construire une histoire dans les espaces prévus. Ce livre comprend en outre des autocollants pour stimuler l’imagination.

Les auteurs et dessinateurs en herbe vont adorer ce super livre bourré d’astuces et d’activités pour apprendre à réaliser des bandes dessinées. Ils y trouveront des instructions détaillées, des techniques et des conseils de professionnels pour créer leurs personnages et construire une histoire dans les espaces prévus. Ce livre comprend en outre des autocollants pour stimuler l’imagination.

Les points forts :

Ce carnet de création de bandes dessinées plaira aux enfants aussi bien sur le fond que sur la forme. Il est très coloré et la mise en page est aérée. Les activités proposées sont progressives pour que les enfants avancent pas à pas dans la création de leurs propres bandes dessinées. Les enfants vont d’abord être initiées aux bases : ce qu’est une cartouche, un gros plan, une case, à quoi sert une onomatopée. Puis les grandes lignes des différents composants d’une BD sont présentés en détail :

  • les personnages : caractère, accessoires, dessin (toujours sous formes d’exemples et de mise en pratique dans des espaces dédiés)
  • les scènes d’action (dessins, bulles de texte, effets sonores),
  • l’intrigue,
  • le scénario,
  • les personnages et décors,
  • la technique avec crayons et feutres.

Des modèles de cases qui se suivent avec des indications précises sont proposés pour que les enfants passent à la pratique et s’exercent sur plusieurs cases d’affilée (exemple : dessine des robots tueurs saccageant un ville, imaginer les membres d’une équipe de pirates et leurs aventures…). Les thèmes proposés sont les dinosaures, les pirates, les agents secrets, une aventure fantastique, les chats et le voyage dans le temps.

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A partir de 7 ans.

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