3 activités pour l’éducation artistique

3 activités pour l’éducation artistique

3 activités pour l'éducation artistique

Philippe Brasseur est consultant en créativité et a proposé 3 activités pour l’éducation artistique des enfants et adolescents lors du Colloque 2018 de la Fédération Étude Plus “Comment faire en sorte que notre système éducatif favorise l’esprit d’initiative et de créativité des enfants ?”.

Les consignes qui favorisent la créativité

Le consignes qui favorisent la créativité des enfants assurent à la fois la sécurité et l’autonomie.

L’autonomie passe par la liberté :

  • autoriser une grande quantité de réponses et de solutions possibles,
  • utiliser le hasard,
  • permettre l’émergence de l’inattendu
  • s’appuyer sur l’humour,
  • créer du neuf,
  • donner un défi dont la réussite est incertaine et inconnue.

La sécurité passe par un cadre physique :

  • limite de temps,
  • matériel précis et fourni,
  • nombre de personnes,
  • étapes nécessaires,
  • critères de réussite et règle du jeu.

Le cadre affectif est également important :

  • donner du sens à l’activité,
  • encourager et soutenir les enfants,
  • donner le droit à l’erreur,
  • permettre les questions,
  • donner la possibilité de confier les doutes ou les difficultés sans se censurer ou avoir peur des moqueries (ou des conseils non sollicités).

Activité 1 : Inventer une histoire à partir d’une oeuvre d’art

Distribuer la reproduction d’une oeuvre d’art à de 4 à 6 groupes d’enfants (une oeuvre par groupe)

Demander aux enfants de décrire en groupe ce qu’ils voient objectivement (pas de supposition sur les intentions des personnages ou sur les lieux mais simplement décrire les objets, les couleurs, les formes, les personnages)

Inventer 10 questions qu’ils pourraient poser au sujet de cette image et dont la réponse n’est pas donnée par l’image (par exemple, que font les personnages ? où vont-ils ? à quoi sert tel ou tel objet ? dans quel pays se passe la scène ?…)

Imaginer trois réponses pour chacun des dix questions

Choisir la réponse la plus originale pour chaque question

Inventer un récit en utilisant les réponses pour raconter ce que voudrait exprimer cette oeuvre d’art

Partager cette histoire avec les autres groupes de la classe

 

Activité 2 : Mélanger les oeuvres

Proposer plusieurs oeuvres d’art sur un table (au moins une quarantaine)

Chaque enfant choisit une oeuvre

Il la décalque en ne gardant que la structure (pas les effets de couleurs, les fondus,  ou les contrastes de couleurs)

Chaque enfant choisit ensuite une autre oeuvre dont les couleurs lui plaisent

L’enfant peint librement son oeuvre décalquée avec les couleurs de la deuxième oeuvre choisie (seules les couleurs primaires et du noir + blanc sont à disposition des élèves)

Si le temps le permet, proposer à l’enfant de refaire ce procédé trois fois (afin de libérer sa créativité et le pousser à utiliser les couleurs de manière détournée, comme un ciel rouge ou une rivière noire)

 

Activité 3 : Reproduire des oeuvres en photos 

En 15 minutes, par groupe de 3, les élèves tirent une image au hasard parmi des reproductions proposées.

Ils doivent refaire la scène de cette oeuvre le plus fidèlement possible à l’aide du matériel qu’ils trouveront dans l’établissement.

Cette activité invite les enfants à chercher les bons objets pour reproduire la scène, les bons endroits (bâtiments similaires à l’oeuvre, couleurs…), les bons personnages, le bon angle de prise de vue.

Quand ils estiment avoir reproduit fidèlement l’oeuvre d’art, ils prendront la photo (l’enseignant doit être appelé mais n’intervient que pour donner l’appareil, pas pour donner des conseils ou la prendre… sauf si les 3 élèves sont impliqués dans la mise en scène).

 

Ce type d’activités d’éducation artistique aide les enfants et adolescents à reprendre confiance en eux, elles sont sources de fierté et enclenchent un cercle vertueux de créativité (renforçant la confiance en soi et permettant une libération émotionnelle).

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Pour aller plus loin :  Comment étudier des œuvres d’art avec les enfants et adolescents pour cultiver la créativité ?