3 activités motrices pour motiver et stimuler un fort sentiment de confiance en soi

3 activités motrices pour stimuler un fort sentiment de confiance en soi

Ces activités motrices génèrent de la force mentale et des émotions positives pour que l’enfant gagne en sentiment de confiance intérieure. Elles lui donneront les ressources personnelles nécessaires pour affronter avec force et aisance les épreuves de la vie.

1.Confiant.e comme un tigre

S’imaginer comme un tigre

Avancer au ralenti en donnant des coups de griffes le plus lentement possible dans l’air, comme pour griffer un oiseau qui passe.

S’imaginer coincé entre deux arbres, puis étendre les bras  en mettant la main droite sur un tronc et la main gauche sur l’autre tronc. Repousser autant que possible trois fois chaque arbre  de chaque côté avec les paumes des mains en soufflant très lentement.

Se positionner le visage face à un mur et se mettre en appui sur un pied, avec la pointe de l’autre pied posée au sol. Inspirer et souffler en poussant le mur devant lentement trois fois puis changer de pied d’appui et recommencer trois fois.

S’imaginer avoir bien mangé et digérer en faisant tourner les paumes de la main sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 2 minutes.

2.Fort.e comme un gorille

S’imaginer comme un gorille  très puissant qui peut impressionner n’importe qui en quelques mouvements.

Commencer l’entraînement du gorille : avancer poings fermés et serrés contre la poitrine en tapant d’un pied, puis de l’autre, en avant et en arrière pendant 1 minute.

Recommencer en tapotant avec tes poings sur le centre de la poitrine et en rythme avec les jambes.

Continuer tous ces mouvements en rajoutant celui de pencher lentement la tête vers l’arrière et, en alternance, le menton vers la gorge.

S’amuser à faire des sons et des grognements, à chanter en laissant la voix s’exprimer, puis stopper tous les mouvements d’un coup et recommencer encore 3 fois.

A la fin, rester juste les bras le long du corps, tranquillement, et respirer calmement.

Garder en soi la force du gorille.

3.Rayonnant.e comme un soleil

Le dos droit, les mains sur les genoux, fermer les yeux et s’imaginer être un soleil.

Penser d’abord au fait qu’après l’orage, le soleil revient toujours. Fermer les yeux et écouter le soleil à l’intérieur de soi. Le soleil commence avec la respiration : inspirer en sortant le ventre, souffler en laissant le ventre se dégonfler.

Se concentrer sur la respiration pendant deux minutes : le ventre se gonfle à l’inspiration, le ventre se dégonfle à l’expiration.

Garder les yeux fermés, frotter les paumes des mains l’une contre l’autre et passer la chaleur qui s’en dégage sur le visage en recouvrant le visage, sans le toucher, avec les mains.

Frotter de nouveau les paumes l’une contre l’autre et les poser au centre de la poitrine. Sentir la chaleur et imaginer qu’elle se diffuse dans tout le corps. Pour cela, utiliser le souffle : inspirer et sentir la chaleur dans les mains, souffler et sentir la chaleur se répandre dans tout le corps. Faire cela pendant 2 minutes.

Rester encore deux minutes en silence à se sentir aussi beau/ belle et rayonnant.e qu’un soleil. Grâce au soleil, quelque soit le temps, le soleil revient toujours donner joie et puissance à tous ceux qu’il touche, y compris soi-même !

 

Une fois que ces activités ont été enseignées aux enfants, il est possible d’afficher cette petite affiche dans un endroit visible (à l’école ou à la maison) pour qu’ils se souviennent des mouvements à effectuer en cas de sentiment d’impuissance, de tristesse ou de découragement. Les enfants pourront alors effectuer ces mouvements en autonomie.

activités motrices confiance en soi enfants

…………………………………………………………………………………………………….

Source : Développer la confiance en soi : 35 activités pour les 3-10 ans de Gilles Diederichs (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Développer la confiance en soi : 35 activités pour les 3-10 ans sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *