[Bac, examens] 12 problèmes fréquents rencontrés lors des révisions
12 problèmes fréquents rencontrés lors des révisions (+ leurs solutions pour réviser efficacement)
1.Je suis en retard le matin.
- Préparer les affaires la veille
- Mettre le réveil 10 minutes plus tôt
- Se coucher plus tôt
- Résister à la tentation des écrans tard le soir (notamment par la pratique de la pleine conscience)
- Prendre soin du sommeil (lire : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir)
2.J’oublie tout le temps mes affaires.
- Établir la liste des documents et du matériel à emporter par matière (par exemple, un document plastifié à colonne : une matière par colonne et une liste des affaires nécessaires en face de cases à cocher. Ces cases pourront être cochées avec un feutre Weleda puis effacées pour permettre de refaire la vérification le lendemain).
- Afficher cette liste de manière visible sur le bureau.
3.Je n’ai jamais sous la main de quoi m’avancer.
- Organiser le temps en fonction de l’emploi du temps. Un moment de libre (au lycée, sur le campus…) servira à relire les cours, préparer les fiches de révisions, compléter les blancs, chercher des informations sur une notion mal comprise…
- Toujours prévoir un livre en plus dans le sac ou mon ordinateur portable/ tablette.
4.J’ai beau relire mes cours, ça ne rentre pas.
- Prendre le temps de faire exister dans la tête,en mots, en gestes, en images, ce qui a été entendu ou lu (lire : Apprendre à apprendre : les évocations de la gestion mentale)
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire et les “bonnes pratiques” pour réviser efficacement
- Se doter d’outils de mémorisation efficaces (lire : MÉMOIRE : 8 principes pour mémoriser efficacement (et rendre un contenu inoubliable !))
5.Je ne comprends pas ce qui est demandé.
- Développer des bonnes stratégies de réflexion (lire : [Dossier Réfléchir] : qu’est-ce que réfléchir ? quels facteurs pour une réflexion réussie ?)
- Prendre le temps de bien décoder les consignes.
6.J’ai appris mes cours et pourtant, j’ai eu une mauvaise note.
- Comparer la correction et la copie pour comprendre les erreurs puis refaire le test en autonomie et s’auto corriger en comparant la correction avec cette deuxième copie
- Vérifier lors des révisions la capacité à utiliser dans des cas concrets les informations apprises (exercices, annales, examen blanc à refaire…)
7.Je fais souvent les mêmes erreurs.
- Voir les erreurs comme des tremplins (lire : Éloge de l’erreur : apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe !)
- Analyser systématiquement les erreurs.
8.J’ai du mal à me concentrer.
- Se doter de méthodes de concentration efficace : pleine conscience, méditation, mandala, respiration, yoga…
- Pratiquer de manière régulière la pleine conscience
- S’aérer régulièrement et limiter le temps passé devant les écrans
9.Je n’arrive pas à prendre des notes et à écouter en même temps.
- Noter l’essentiel et utiliser des abréviations.
- Si cela est possible, utiliser un petit magnétophone pour compléter le soir.
10. Je suis stressé.e, je redoute d’aller en cours.
- Se doter de techniques de gestion du stress.
11.Je n’ai pas de motivation, je n’ai pas envie d’aller en cours.
- Chercher pourquoi :
pourquoi je ne trouve pas de sens à ce que je fais ?
pourquoi je n’y trouve pas de plaisir ?
en quoi ce projet peut-il me procurer des bénéfices personnels maintenant ET dans le futur ?
- Activer les leviers de la motivation : Ados : 8 leviers de la motivation pour apprendre et réviser
- Se doter d’outils efficaces :
12.J’ai l’impression de passer tout mon temps à travailler.
- Organiser l’emploi du temps pour dégager du temps libre.
- S’organiser plus efficacement : Comment planifier les révisions ? Une méthode efficace en 4 temps
………………………………………………………………………………………………………..
Source : Apprendre à apprendre de Jérôme Saltet et André Giordan (éditions Librio). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apprendre à apprendre sur Amazon, sur Cultura ou sur la Fnac